En cette ère de films à gros budget, d’explosions dans tous les sens, de superpouvoirs et d’effets spéciaux en CGI, comment se faire une place en racontant 80% d’une histoire qu’à travers des images ?

Film indépendant, très peu de cut au début, très peu de dialogue, avec deux acteurs plutôt reconnus que sont Casey Affleck et Rooney Mara… De quoi ça parle alors ?

Un couple sans histoire se déchire lorsque la femme se retrouve seule, après que son homme décède dans un accident. Celui-ci finit par revenir à la vie, sous la forme d’un drap blanc, avec deux uniques trous pour ses yeux. Il retourne dans la grande maison où il a vécu et s’y poste, afin d’observer sans être vu, la vie qui continue sans lui… Une fiction signée David Lowrely.

On vient de passer à 2018 mais il nous reste encore des OVNI de 2017 à découvrir. 

Affiche du film A Ghost Story

Voici 3 raisons d’aller voir A Ghost Story :

I – Un film ultra contemplatif :

C’est le contre-pied à tous ces films tant attendus, comme Justice League, Star Wars, … Il prend le temps de raconter, parfois qu’avec des images. Le cadrage et la lumière sont soignés, chaque plan est un véritable tableau de composition et d’éclairage. Les scènes sont longues, les actions sont plus immersives, comme si on était tout proche.

Image du film A Ghost Story

II – Une ambiance dérangeante :

Le fantôme en lui-même est angoissant, avec ses yeux creux et sombres. Bien qu’elle soit peu présente, la musique est sensiblement envoûtante, l’aspect planant vient parfois compléter le manque de dialogue. De plus, la notion du temps est déstabilisante. Soit très réaliste avec peu voire pas de coupe, soit métaphoriques, avec des cuts ou des effets astucieux qui vous font changer votre perception temporelle. Un juste milieu entre l’angoisse et la surprise.

Image du film A Ghost Story

III – Des réflexions intéressantes disposées par touche :

Entre les silences et les dialogues, vous êtes amenés à vous poser des questions, principalement comment gérer le deuil et surtout, la vie après la mort. Une histoire s’interrogeant sur ce qui reste de nous à la fin, à l’échelle de l’univers.

Image du film A Ghost Story

► Conclusion
En résumé, A Ghost Story est un film qui ne parlera sans doute pas à tout le monde et c’est bien ce qu’il me plaît. À regarder avec de la curiosité, beaucoup de patience et du recul sur la vie qui passe.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky ! (3 à 4 mails par mois, pas plus)

C'est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

On soutient le Marimo Mag et vous ?

La 17ème Fête du Cinéma d’Animation du 1er au 31 Octobre 2018

La Fête du Cinéma d'animation 2018 - du 1er au 31 octobre 2018

Mon Premier Festival du 24 au 29 octobre 2018

Affiche de l'évenement Mon Premier Festival 2018