La romance semi-aquatique, signée Guillermo Del Toro, a fait un bon gros carton à la 90e Cérémonie des Oscars. Pas moins de 4 récompenses lui ont été attribuée. Décidément, lorsque les personnages principaux sont muets, cela plaît au jury…

Grand gagnant, d’accord, mais de quoi ça parle ?

Elisa est technicienne de nettoyage, dans un laboratoire américain, où des expériences secrètes sont effectuées. Débarque un jour une créature aquatique, qui sera étudiée sous tous les angles par un certain Richard Strickland. Elisa est amenée à côtoyer régulièrement le monstre marin et comme tous deux ne peuvent pas communiquer par la voix, des liens vont alors se créer petit à petit…

Enfin un film comme on en fait peu de nos jours, mais de là à faire un gros score au Dolby Theatre de Los Angeles, est-ce justifié ?

Voici les 4 prix qui ont fait de La Forme de l’Eau LE film des Oscars 2018 :

Image de tournage du film La Forme de L'Eau

► Meilleurs Décors :

Voilà une force du film, les décors réels. Le savant mélange entre numérique et physique est très flou, tout est très bien intégré. En ce qui concerne les petites scènes, on a clairement la sensation que les acteurs évoluent dans un véritable environnement, comme à l’âge d’or d’Hollywood. Les grosses productions actuelles, comme récemment Black Panther, elles, sont généralement remplies de fonds verts et bleus. Quand on prend la peine de construire ce qui peut être construit comme ici, ça fait super plaisir aux yeux et au cœur.

Image de tournage du film La Forme de L'Eau

► Meilleure Musique :

Le thème principal est magnifique, il rentre tout de suite dans la tête. Composée par Alexandre Desplat, la musique ajoute une sensation de poésie supplémentaire, qui nous accompagne tout au long du voyage dans cette idylle impossible aux premiers abords. Elle souligne bien aussi la candeur de l’héroïne avec des scènes plus légères, purement auditives, retransmettant différentes ambiances et donc une variété d’émotions.

Image de tournage du film La Forme de L'Eau

► Meilleur Réalisateur :

Guillermo del Toro est de la vieille école, il continue de montrer son univers, souvent à contre-courant. Sa passion pour les monstres ne date pas d’hier, pourtant elle ne fatigue pas. Il s’essaye à différentes échelles, en y incluant différentes métaphores et thèmes autour des relations qu’ont les humains avec. De plus, il gère à merveille un casting de 1er choix : Sally Hawkins, qui nous donne tout juste par son langage corporel, entourée par exemple de Michael Shannon en un homme parfaitement égoïste, imbu de lui-même, ou encore Octavia Spencer, qui campe une double lecture sur la différence de l’époque.

Image de tournage du film La Forme de L'Eau

► Meilleur Film :

Comparé aux nominés, que j’ai vus en salle en tout cas, ce conte humide incorpore tout ce que je recherche dans un film. Déjà, il traite d’un genre que j’apprécie grandement, le fantastique. Contrairement aux 4 Histoires Fantastiques, ici le thème est moins terre-à-terre, l’ambiance est plus romancée. Ajoutez à cela une histoire d’amour originale, immergée entre des phases de suspens intense, avec autant de violence que de sensualité et même des touches d’humour, contrastant avec quelques sujets dramatiques. Il y a tout. Ou presque, car à la rigueur je peux lui reprocher de ne pas mettre assez en danger ses protagonistes.

Image de tournage du film La Forme de L'Eau

► Conclusion :

En résumé, cette aventure romantique obtient des récompenses grandement justifiées. Pour ma part, il manque un tout petit quelque chose pour en faire mon film favoris, mais au niveau de la compétition, pour les concurrents que j’ai pu voir, je pense que La Forme de l’Eau mérite vraiment ses prix et je félicite toute l’équipe du film.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *