Bien évidemment, il était impensable pour nous de pas s’arrêter sur les différentes programmations de courts métrages. Que ce soit les films de fin d’études, les courts métrages Perspectives, Off-Limits ou ceux simplement en compétition,  il y en avait pour tous les goûts et nous avons globalement apprécié la sélection 2018. Voici néanmoins les 5 courts métrages du Festival d’Annecy 2018 qui nous ont le plus captivés.

Hybrids

Image du court métrage animé Hybrids

Concocté avec un très grand soin par des étudiants de la promo 2017 de MOPA, Hybrids est un projet d’animation 3D réaliste suivant une cruelle chaîne alimentaire d’animaux aquatiques “2.0”.  Cet excellent film était sélectionné dans la sélection Courts métrages de fin d’études et continue de faire le tours des festivals à travers le monde. Seul son trailer est pour le moment visible sur le net.

Réalisateurs : Florian BRAUCH, Matthieu PUJOL, Kim TAILHADES, Yohan THIREAU et Romain THIRION
Ecole : MOPA
Nationalité : Français
Année de production : 2017
Synopsis : Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à la pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.
Durée : 6 minutes 22 secondes

– Les Enfants du Béton

Image du court méImage du court métrage animé Les Enfants du Béton

Dans un contexte français où les thèmes de l’immigration et de l’identité française sont de plus en plus souvent repris par les politiques et les médias, un étudiant originaire de la région parisienne s’interroge sur ce brûlant sujet avec créativité et éloquence. Cette réalisation était en compétition dans le programme Courts métrages de fin d’études. Il faudra là aussi se contenter d’un trailer pour cette réalisation.

Réalisateur : Jonathan PHANHSAY-CHAMSON
Ecole : EESI
Nationalité : Français
Année de production : 2017
Synopsis :  Suis-je français ou bien chinois ? J’erre dans mes questions identitaires. Je confronte les mots de personnalités médiatiques avec ceux des enfants de la « deuxième génération » pour essayer d’y voir plus clair. Je me remémore la France, ma France.
Durée : 6 minutes 43 secondes

– Happiness

Image du court métrage animé Happiness

À lui seul, Steve Cutts nous propose une belle satire de notre société en comparant les humains à de vulgaires rats dans film animé à la symbolique forte. Happiness a été réalisé par le même artiste derrière le clip vidéo Are You Lost In The World de Moby, et est d’ailleurs visible sur Youtube depuis fin 2017 et compte aujourd’hui près de 3 millions de vues. Cette oeuvre a été projetée dans le programme Courts métrages en compétition.

Réalisateurs : Steve CUTTS
Nationalité : Anglais
Année de production : 2017
Synopsis : Un rongeur malheureux est inlassablement en quête de bonheur et d’épanouissement.
Durée : 4 minutes 16 secondes

– String of Sound

Image du court métrage animé String of Sound

String of Sound ne dure même pas une minute et pourtant, il propose une expérience audiovisuelle des plus intenses : des sons humains du quotidien sont ici associés à l’animation d’un unique bout de ficelle et croyez-moi,  le divertissement est au rendez-vous. Cette réalisation a été proposée dans le programme Courts métrages en compétition.

Malheureusement, aucun trailer ni teaser n’est disponible pour ce film.

Réalisateur : John Morena
Nationalité : Américain
Année de production : 2017
Synopsis : J’ai réuni des sons humains, que j’ai associés avec l’animation d’un unique bout de ficelle …
Durée : 57 secondes

– Bloeistraat 11

Image du court métrage animé Bloeistraat 11

Proposant une étonnante direction artistique croisant stop motion et animation 2D, Bloeistraat 11 brille avant tout par son ingéniosité visuelle qui sublime un scénario simple basé sur l’évolution d’une amitié entre deux amies.
Ce n’est donc pas pour rien que Bloeistraat 11 est la réalisation qui a reçue cette année le Cristal du court métrage du Festival d’animation d’Annecy 2018.

Réalisateur :  Nienke DEUTZ
Studios : Lunanime, Need Productions, Windmill Film & Beast Animation, Miyu Distribution
Nationalité : Belge et Hollandais
Année de production : 2018
Synopsis : Deux amies inséparables passent les dernières vacances d’été de leur enfance à s’amuser à la maison. Au fil de l’été, leurs corps commencent à se transformer, et un sentiment de gêne envahit les deux amies.
Durée : 9 minutes 41 secondes
En bonus, le making of du film 

A noter que nous avons eu la joie de retrouver dans la sélection du festival d’Annecy cette année l’excellent Strange Beast de Magali Barbé, présenté l’année dernière sur le blog et toujours en ligne depuis.

Pour retrouver l’ensemble de nos 8 articles spéciales Annecy 2018, ça se passe ici : Festival d’Annecy 2018

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec des découvertes cinématographiques et artistiques venant de tous les horizons.
Le reste du temps, je suis chef de projet dans le monde du dessin animée le jour et réalisateur de clip vidéo la nuit ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky ! (3 à 4 mails par mois, pas plus)

C'est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

On soutient le Marimo Mag et vous ?

La 17ème Fête du Cinéma d’Animation du 1er au 31 Octobre 2018

La Fête du Cinéma d'animation 2018 - du 1er au 31 octobre 2018

Mon Premier Festival du 24 au 29 octobre 2018

Affiche de l'évenement Mon Premier Festival 2018