En 2019 sortiront 2 long métrages d’animation dont les suites sont attendus par des millions de fans à travers le monde.

D’un côté nous avons Dragons 3: “Le Monde Caché” des studios Dreamworks qui sera l’épisode qui clôturera la fantastique trilogie d’Harold et Krokmou amorcée par Dean Deblois et Chris Sanders en 2010.

De l’autre, nous avons Ralph 2.0 (Les Mondes de Ralph 2 – « Ralph brise l’Internet  ») des studios Disney où nous retrouverons le célèbre démolisseur et son amie Vanellope von Schweetz dans l’univers déchaîné d’Internet, après un premier volet qui nous avait agréablement surpris.

Toujours en développement dans leurs studios respectifs, nous avons tout de même eu la chance de pouvoir découvrir des images inédites et des extraits plus ou moins avancées de ces films en exclusivité.

Voici notre retour sur les 2 présentations les plus attendus du Festival d’Annecy 2018 : Dragons 3 vs Ralph 2.0, qu’est ce qu’il faudra attendre de ces films en 2019 ?

Image de l'article Dragons 3 vs Ralph 2.0, qu’attendre de ces films prévus pour 2019 ?

 

Dragons 3 : le meilleur film d’animation jamais réalisé par Dreamworks

C’est devant une grande salle de Bonlieu remplie de fond en comble que le président de Dreamworks Animation, Chris deFaria, nous annonce d’entrée de jeu et avec une confiance totale : « Dragon 3 est le meilleur film d’animation produit par nos studios. Dean Deblois est un raconteur d’histoire extraordinaire. »Il n’en fallait pas moins pour exciter davantage le public déjà en délire grâce aux goodies offerts, surtout à l’arrivée sur scène de Dean Deblois, le réalisateur des deux précédents volets.

C’est en effet ce dernier qui s’est occupé de présenter lui même son film à notre plus grande joie.

Equipe Dreamworks au Festival d'Annecy 2018 pour Dragons 3

En plus de nous faire découvrir des scènes WIP drôles du film, Dean Deblois en a profiter pour présenter quelques nouveaux character/set design (nouveaux costumes de nos héros, nouveaux dragons, nouveaux décors etc) et notamment Grimmel, le grand méchant de ce nouveau  volet. Charismatique par son design, il promet d’être impitoyable, croyez moi.

La plus belle découverte a sans doute été la présentation du fameux  monde caché, celui des Dragons. Les recherches graphiques nous ont épatés et nous pourrons y découvrir tous nos gentils dragons visuellement sous un tout autre jour … Des instants qui promettent d’être magiques.

image du film Dragons 3

Enfin, c’était aussi l’occasion pour le réalisateur de revenir sur les enjeux de l’évolution relationnel entre Harold et Krokmou. En effet, ce dernier va tomber amoureux d’un mystérieux dragon blanc lui ressemblant en beaucoup de points (son âme soeur on imagine). A côté de ça, Harold va devoir redéfinir ce qu’il est et son rôle lorsque son dragon n’est plus là avec lui.

► Ralph 2.0 : la confirmation d’une franchise qu’il ne faut surtout pas lâcher

Toujours dans la même salle de Bonlieu mais cette fois le lendemain, Walt Disney Animations nous a proposé une présentation que nous ne sommes pas prêt d’oublier (malgré le fait que nous n’ayons pas eu de goodies à leur séance contrairement à son concurrent de la veille…).

Avant d’aborder Ralph 2.0, un jury a dévoilé les noms des lauréats du Disney Art Challenge 2018. Ayant pour thème « Le quotidien d’une famille de superhéros » en hommage à la sortie imminente des Indestructibles 2 réalisé par Brad Bird qui était présent dans la salle, c’est la jeune étudiante de LISAA Emma Sanchez qui a remportée le fameux grand prix.

Photographie du concours Disney Art Challenge 2018 durant le festival d'Annecy 2018

Après un trailer des studios Disney nous ayons fait saliver sur le travail et la mentalité des artistes qu’ils recrutent (à la fin de la vidéo, on voulait tous vraiment faire partie de cette entitée), les choses sérieuses ont ensuite commencé avec l’intervention de deux femmes pétillantes ayant eu des rôles clés sur Ralph 2.0 :  Josie Trinidad, co-directrice de la trame scénaristique et Kira Lehtomaki co-directrice de l’animation.

Elle sont d’abord revenus avec beaucoup d’émotions sur leur parcours respectif avant d’entrer dans le vif du sujet.

Présentation de Ralph 2.0 lors du Festival d'Annecy 2018

Nous avons ainsi découvert que l’équipe de production à effectuer de nombreuses recherches artistiques afin de proposer un univers de l’Internet drôle et cohérent vis à vis de notre réalité. Un soucis du détail se faisant ressentir dans le design des acteurs de ce nouveau monde (Un immense centre commercial représentant Ebay ou encore Google représenté par un bibliothécaire stressé essayant de deviner la prochaine phrase que vous allez prononcer) et surtout leur animation (par exemple celle d’un internaute lambda dont les mouvements sont calqués sur notre utilisation d’une souris d’ordinateur).

Des planches de design, des tests d’animation et des scènes WIP hilarantes ont ainsi pu nous permettre de mieux comprendre leur approche.

Une nouvelle héroïne du film nous a aussi été dévoilé : elle s’appelle Yesss et  c’est l’actrice Taraji P. Henson (que j’adore vraiment notamment dans la série Empire) qui prêtera sa voix à ce personnage. On a hâte d’en savoir plus sur cette femme aux allures Rock n Roll qui devrait avoir un rôle très important dans cette nouvelle intrigue.

Ce qui nous a vraiment marqué durant cette présentation, c’était de revoir la fameuse séquence des princesses de Disney-Pixar et Vanellope mais cette fois en entière ! Ariel (La Petite sirène), Belle (La Belle et la Bête), Jasmine (Aladdin), Mulan, Pocahontas, Anna et Elsa (La Reine des neiges), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce, Vaiana et Merida (Rebelle), elles sont toutes là avec de très bonnes répliques pour nous faire rire comme jamais. A notre plus grande surprise,c’est d’ailleurs le droïde C-3PO de l’univers Stars Wars qui vient clôturer la scène ce qui ont dit long sur les possibilités que Disney s’est laissé pour ce nouveau volet …

En conclusion, Dragons 3 et Ralph 2.0 s’annoncent comme deux long métrages d’animation incontournables de l’année 2019. Pour Dreamworks, il s’agit de finir avec brio l’une de ses meilleurs trilogie animée (si ce n’est la meilleur) tandis que pour Disney, il faut avec ce 2ème volet inscrire un peu plus la franchise de Ralph dans la culture populaire.
On espère néanmoins que d’autres studios viendront titiller ces mastodontes.

Une belle concurrence qui devrait profiter avant tout au public, toujours plus friand de ce genres d’aventures fantastiques qui repoussent à chaque fois les limites de notre imagination.

Pour retrouver l’ensemble de nos 8 articles spéciales Annecy 2018, ça se passe ici : Festival d’Annecy 2018

 

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec des découvertes cinématographiques et artistiques venant de tous les horizons.
Le reste du temps, je suis chef de projet dans le monde du dessin animée le jour et réalisateur de clip vidéo la nuit ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky ! (3 à 4 mails par mois, pas plus)

C'est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Formez-vous et progressez grâce à notre partenaire Elephorm

Formez-vous avec Elephorm + 15000 tutos : la formation en vidéo avec les pros