Projeté exclusivement en avant-première au Festival International de l’Animation d’Annecy, présenté par Brad Bird lui-même, Les Indestructibles 2 est enfin disponible dans les salles obscures. Pour rappel, le premier volet était sorti avant que Pixar devienne une division de Walt Disney Studios.   

De quoi parle cette suite tant attendue ?

Winston Deavor est un homme très puissant. Grâce à sa compagnie et sa soeur Evelyn, il souhaite que les super-héros reviennent sur le devant de la scène. Il convoque notamment M. Indestructible, Elastigirl et Frozone, pour leur donner des missions secrètes, afin que leur réputation remonte. C’est Helen Parr qui a l’honneur de commencer et se voit très vite confrontée à un nouvel adversaire aussi mystérieux que menaçant…

Il aura fallu attendre donc 14 ans pour savoir ce que la famille de super-héros est devenue. Et ça envoie du lourd.

Voici 3 raisons qui mettent Les Indestructibles 2 au même niveau que son prédécesseur 

Affiche du film d'animation 3D "Les Indestructibles 2"

I – De savoureux mélanges :

Pour un film d’animation tout public, il est quand même assez sérieux : notamment dans les ambiances, les couleurs, le rythme, les thèmes et aussi par l’animation des personnages. Ce nouveau volet pourrait presque être entièrement retranscrit en un film live-action. Mais à côté de cela, les gags sont présents et sont bien dosés. Les situations comiques sont fantastiques d’un côté et de l’autre, font référence à la vie réelle. Un autre mélange bien mené, qui en fait d’ailleurs la signature du film, c’est l’environnement. Il reprend aussi bien des designs des années soixante que du matériel futuriste de dernière génération. Les deux se marient très bien.

Image du film d’animation 3D "Les Indestructibles 2"

II – Le thème de la famille réinventé :

Même thématique que dans le premier épisode, à savoir comment gérer une famille de super-héros. Ici, les rôles sont inversés : Hélène est en mission pendant que Bob s’occupe des enfants. C’est très réussi car Brad Bird aborde de nouvelles situations auxquelles les parents peuvent être confrontés. Les super-pouvoirs viennent rythmer les différents problèmes scolaires et sentimentaux. D’autant que chaque enfant représente une tranche d’âge spécifique. D’ailleurs, chaque pouvoir est encore utilisé avec pertinence (même ceux de Jack-Jack !).

Image du film d’animation 3D "Les Indestructibles 2"

III – Une technique irréprochable :

En 14 ans, la technologie a fait un sacré bon en terme de calculs d’images de synthèse. Les limites du studio ont ainsi encore été repoussés. On a pu le voir dans Coco par exemple. Tout est un plaisir pour les yeux.

L’animation déjà, qui arrive à relever de nouveaux défis, surtout avec le corps de Elastigirl qui est très sollicité. Les effets de certains pouvoirs sont impeccables, même s’ils ne sont pas forcément inédits. Le rendus de simulation, comme la neige ou l’eau sont de plus en plus photographiques.

Enfin, le montage est encore la pièce majeure de ce long-métrage, car il se permet un découpage ultra dynamique, entre phase d’action et phase de dialogue rythmé à merveille. On ne voit pas du tout passer les (quasi) deux heures de film (qui rendent à ce jour ce film d’animation le plus long de Pixar et de l’Histoire l’animation).

Image du film d’animation 3D "Les Indestructibles 2"

► Conclusion

En résumé, Les Indestructibles 2 a mis du temps à arriver mais le résultat est significatif. Une nouvelle pièce qui montre la maîtrise de Pixar dans le monde de l’Animation : le fond et la forme au même niveau et de grandes qualités.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un festival à ne surtout pas manquer !

La Fête du Cinéma d'animation 2018 - du 1er au 31 octobre 2018

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky ! (3 à 4 mails par mois, pas plus)

C'est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Formez-vous et progressez grâce à notre partenaire Elephorm

Formez-vous avec Elephorm + 15000 tutos : la formation en vidéo avec les pros