Salut tout le monde !

Vous connaissiez le blog de Cheeky à l’origine pour ses courts métrages, depuis peu pour ses concours et à partir d’aujourd’hui vous le connaîtrez pour ses interviews ! En effet, afin de rendre mon blog toujours plus complet j’ai décidé d’essayer d’avoir au moins une fois par mois l’interview des réalisateurs d’un des court métrages que je vous ai présenté sur le site !

Pour cette première interview, j’ai eu l’honneur d’avoir Jean-Yves Parent, l’un des deux réalisateurs du film « Rising », de Mikros Image avec Michaël Moercant .


Interview de Jean-Yves Parent l’un des réalisateurs du film « Rising », de Mikros Image pour le blog de Cheeky

 

Cheeky : Bonjour Jean-Yves ! Est-ce que vous pouvez rapidement vous présenter (vous et Michaël Moercant  ) et présenter  le projet Rising aux lecteurs du blog de Cheeky ?

Jean-Yves Parent : Bonjour! Nous sommes tous deux graphistes after-effects au sein de Mikros image. Nous y développons depuis quelques temps un département Motion graphics: le terme est un peu général, mais il nous permet de mettre en place et d’accueillir de nouveaux projets d’animation, d’habillage, d’évènementiel, de pures créations graphiques tels que Rising…
A l’origine, Rising est un film de commande… il a été conçu pour faire l’ouverture du Festival International du Film de Dubaï. Nos seules consignes étaient de finir sur une évocation de l’affiche du Festival : une porte entrouverte… ainsi que la métamorphose d’une chenille en papillon! Ensuite nous avions carte blanche pour design des créatures, l’univers, la mise en scène, la narration, bref… tout ce qui fait l’adn d’un film !

Cheeky : D’où vous est venu cette idée plutôt originale de montrer le cycle d’évolution d’une chenille ?

Jean-Yves Parent : Comme expliqué précédemment, la métamorphose était déjà la base de la narration… pour nos clients, cela symbolise la condition du monde arabe : une longue période difficile, pénible, comme le déplacement de la chenille. La révolution, la renaissance avec la chrysalide… et le nouveau monde avec le papillon.
Pour ma part, je pense que l’originalité se trouve dans le design et le traitement des créatures. On ne voulait pas tomber dans le documentaire mais plus dans la métaphore! Un lieu sombre, limite abstrait, épuré où les lois de la physique sont tourmentées… un écrin pour nos personnages entre réalisme et fantasmagorie.

Cheeky : Intéressons-nous maintenant à votre travail et à la direction artistique du projet. Sur quoi êtes vous partis, quelles références, etc… Bref, comment avez-vous mis au point l’univers de Rising ?

Jean-Yves Parent : Nous somme d’abord partis de références réelles… beaucoup de documentations notamment pour la chenille. Nous avons découvert des spécimens dignes des blockbusters de SF! Ensuite, nous avons sélectionné des traits spécifiques et ré-assembler pour créer une nouvelle espèce… Nous avions envie de jouer sur la matière, la lumière surtout… avec en tête, des refs comme Avatar, ou les créatures qui vivent dans les abysses réagissant à l’obscurité de leur environnement… ce qui donne des choses surréalistes ! Disons-le, un petit côté entre laboratoire de curiosités et pure émerveillement. Même chose pour le cocon, mystérieux avec les jeux de transparence, limite inquiétant ( façon Alien)  c’est elle qui porte la tension du film. Et pour contraster le papillon est léger, transparent… on retrouve des éléments de la chenille dans la couleur, la lumière, mais ici il est majestueux: d’ailleurs nous avons voulu que l’animation du vol ne soit pas réaliste, c’est plus comme le vol d’un grand rapace, pour une sensation de grande liberté!

Artwork du papillon du film "Rising" de Mikros Image

Artwork 2 du papillon du film "Rising" de Mikros Image

Artwork 3 du papillon du film "Rising" de Mikros Image

 

 

 

 

 

 

 

Cheeky : Est-ce qu’il y a eu des contraintes particulières d’un point de vue technique ? Un plan à réaliser plus difficile qu’un autre par exemple ?

Jean-Yves Parent : La version présentée au festival est une version stéreoscopique! et c’est la que ça coince!
Le modeling est très détaillé avec des matières transparentes, les poils, bref tout ce qui coûte cher en calcul s’y trouve… et ce qui est bien avec le relief, c’est que c’est x2… ce qui limite déjà la réactivité! Ensuite, cela nous a contraint dans notre écriture, pour un effet stéréo optimal, certains cadrages sont à proscrire afin d’éviter au possible de couper ce qui doit être cadré… ainsi que certains effets de compositing… c’est pour cela d’ailleurs que par la suite nous avons fait une version réalisateur, avec les images 3d existantes, cette-fois ci en mono pour pouvoir faire un compo plus abouti !

Cheeky : Ce n’est pas commun d’avoir deux réalisateurs sur un même projet .Comment s’est passée la collaboration entre vous ?

Jean-Yves Parent :  Très mal… On ne se parle plus!

Non ce n’est pas vrai, en fait on travaille depuis très longtemps ensemble chez Mikros image, et on vient de la même promo de fac à Valenciennes… et oui on est chtimis!
On ne se prend pas la tête, ni très au sérieux et ca passe tout seul…chacun à son domaine de prédilection dans les différentes phases de création, ça nous rend complémentaires!
Il y avait une bonne ambiance sur le film avec toute l’équipe… enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti.

Un conseil à donner à tout ces jeunes qui aimerait un jour travailler dans le monde de la 3D et des VFX ?

Jean-Yves Parent : Pugnacité, personnalité, de la créativité, persévérance, endurance, capacité d’adaptation, être insomniaque ça peut aider aussi. Mais surtout être passionné, le reste viendra !

Merci à toi pour ces explications mais aussi au studio Mikros Image d’avoir permis cette interview possible. Bonne chance à vous pour vos futures projets et à très bientôt !

 

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 238 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.