Yo !

J’ai décidé aujourd’hui de prendre le temps de revenir sur un évènement qui a eu lieu du 4 au 7 ocotobre dernier, et auquel j’ai eu la chance de participer : le Festival International de Courts Métrages « Paris Courts Devant ».


Affiche du festival international de courts métrages "Paris Courts Devant"

Créée en 2004, l’association Courts Devant, devenue Paris Courts Devant, met à l’honneur les courts métrages de jeunes cinéastes du monde entier.

Pour cette 8ème édition qui a eu lieu au Cinéma des Cinéastes du 4 au 7 octobre dernier, le festival a proposé pas moins de 120 courts métrages de tous types, venus des quatre coins du monde, dont 70 en compétition, répartis dans huit sélections compétitives. C’est un jury présidé par Radu Mihaileanu ( réalisateur de : Train de vie, Va vie et deviens, Le concert, La source des femmes) qui a dû départager ces films.

Les vainqueurs du festival Paris Courts Devant 2012

Pour ma part, j’ai uniquement assisté à la séance « Du rififi dans les écoles d’animation » qui nous a proposé une sélection de quelques courts métrages d’animation 2D et 3D des écoles d’animation françaises.

Mon avis ? C’était vraiment génial ! 
Durant presqu’une heure et demi, je suis resté accroché à mon siège admirant cette très bonne sélection de courts métrages proposée par le festival.  Que ce soit pour les films d’animation 2D ou ceux d’animation 3D, tous les étudiants ont su faire preuve d’une créativité débordante.
De plus, j’ai eu la joie de voir que Get Wild et Il Creatore, deux courts métrages qui avaient déjà été présenté sur le blog avant l’évènement, faisaient justement partie de la sélection de films du Paris Courts Devant.

Finalement, c’est le film « A la française », de Supinfocom qui a remporté le titre de meilleur court métrage de cette sélection. Il n’est aujourd’hui pas encore visible sur internet mais dès qu’il sortira, compter sur moi, il sera sur le blog de Cheeky.

Bref, j’espère vous avoir donné envie d’être présent pour la 9ème édition du festival qui aura donc lieu l’année prochaine. En tout cas, Cheeky y sera ! 😉

 

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 238 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.