Salut à tous,

Après ma toute dernière ITW qui remonte à décembre dernier en compagnie de l’artiste FX français Nicolas Sauval, j’ai décidé de voir un peu à l’étranger ce qu’il se passait tout en me laissant le temps de bien choisir mon futur candidat. Il y a 4 mois, le studio d’animation canadien SHED nous a dévoilé le trailer d’un prochain long métrage d’animation 3D qu’il espère sortir pour 2018. Ayant été séduit par la qualité de ce dernier, j’ai décidé de contacter directement les réalisateurs pour qu’il puisse nous partager cette expérience qui j’espère pour eux aboutira sur quelque chose de grand.

En exclusivité pour le blog de Cheeky, PH & BEN reviennent sur leur travail collaboratif au sein de SHED et nous disent tout du projet Outside.

 

PHandBen_CheekyIllustration_le-blog-de-cheeky

french-drapeau

Cheeky : Salut PH ! Salut Ben ! Merci d’avoir accepté cette invitation pour répondre à cette ITW pour le blog de Cheeky. Avant toute chose, pouvez-vous vous présenter chacun votre tour en quelques lignes ?

PH: Bonjour, merci de l’invitation! Je suis Pierre-Hugues “PH” Dallaire, directeur de l’animation et réalisateur chez SHED, ainsi qu’un des membres fondateurs. J’ai commencé dans le milieu de l’animation en tant qu’animateur Stop-motion il y a très longtemps de cela. Puis est venu l’animation 2D, pour finalement passer au CG il y a environ 10 ans. Je réalise des pub full-CG avec Ben depuis environ 8 ans.

BEN: Bonjour, je suis story artist et réalisateur chez Shed. Je collabore avec PH depuis 8 ans à la réalisation de pub animées.

Cheeky : Vous formez aujourd’hui PH + BEN, un duo de réalisateurs déjà nominé plusieurs fois au Festival d’Annecy et d’autres événements internationaux depuis vos débuts en 2008. Comment en êtes vous arriver à travailler tous les deux ensembles ? Quelle organisation adoptez vous au quotidien pour laisser libre court à votre créativité sans pour autant vous marcher sur les pieds ?

PH: Tout d’abord, il faut comprendre qu’on se marche énormément sur les pieds!

BEN: Mais on est poli! On marche pas avec nos souliers…

PH: Exact. Il y a des sphères dans lesquelles on se laisse un peu plus respirer ( je n’ai pas l’habitude de me mêler des superbes color scripts de Ben ), mais en contrepartie nous avons énormément d’échanges au niveau de cerner la meilleure façon de raconter une histoire. Ce n’est pas évident car nos visions initiales sont toujours différentes. Mais à force d’échanger nous arrivons toujours à un résultat nettement supérieur à nos idées de départ, c’est pourquoi nous apprécions tant le fait de travailler ensemble.

BEN: Notre travail est évolutif et notre amitié crée un environnement propice aux échanges créatifs. Bien que nos réflexes initiaux soient quelques fois différent, c’est grâce à cette complicité que nous excellons dans nos collaborations.

PH: Le trailer pour  “Outside” est un excellent exemple de ce genre de collaboration. Après plusieurs rondes d’échanges au sujet des beats, Ben a eu l’idée de tourner le tout en un plan séquence. J’adore les plans séquences!

Cheeky : Comment décririez vous le studio d’animation SHED ? 

PH: SHED est une petite/moyenne entreprise avec une approche boutique, misant sur la qualité du travail. Nous sommes situés au coeur du centre-ville de Montréal. Une vingtaine d’artistes sont supportés dans leur travail par un personnel administratif composé d’une dizaine de personnes, et le sentiment d’appartenance à l’équipe est quasi familial.  

shed-studio_le-blog-de-cheeky

Cheeky : Après plus de 8 ans dans la réalisation de publicités nécessitant des techniques d’animation diverses et variées, vous avez décidé il y a quelques mois de vous concentrer sur un projet d’animation 3D nommé “Outside”. Comment cette idée de court métrage s’est elle imposé au point de devenir un projet majeur pour SHED aujourd’hui ?

PH: Le processus a été presque aussi long que les 8 années que tu mentionne! Le projet “Outside” a connu plusieurs incarnations au fil du temps, et il a même vu plus d’un lancement officiel chez SHED. C’est une idée que je traîne avec moi depuis environ 10 ans, et que je développe avec Ben depuis environ 6 ans. La réalité d’un petit studio très occupé à livrer des pubs de qualité est très difficile à réconcilier avec la création d’un court métrage original. La volonté, de la part de SHED et de l’équipe, a toujours été présente, mais c’est avec la participation et la contribution de SideFX que nous avons finalement réussi à foncer et aller de l’avant.

BEN: Au fond, c’est une recette qui combine acharnement et un véritable amour pour le projet .

Art__Bing_le-blog-de-cheeky_outside

Cheeky : Quel rôle joue votre studio partenaire SideFX au niveau de cette production ?

PH: Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que la production se fait en entier dans leur logiciel Houdini. Houdini est très bien connu du côté des effets spéciaux: c’est essentiellement l’outil qui sert à faire toutes les explosions, destructions, forces de la nature, eau, feu, pluie, neige que l’on voit dans les films. Mais ce pour quoi il est très rarement utilisé, c’est l’animation de personnages. Donc nous avons travaillé avec eux au développement des outils d’animation et de rigging dans Houdini tout en créant le très court film Outside?, qui sera suivi d’une version longue en 2018. Au court de la production, SideFX nous a procuré un appui technique et un accès à des personnes clés de leur entreprise, en plus de nous prêter des licenses du logicel Houdini.

 

Cheeky : Ben, tu a été le responsable de la direction artistique du court métrage et tu as conceptualisé toi même ses designs. Peux-tu nous en dire plus sur ton travail à ce niveau ? Quelles ont été tes principales sources d’inspiration t’ayant permis d’arriver à ce résultat ? Est ce que Feast, le court métrage de Disney-Pixar était l’une d’entre elle ?

BEN: Outside est un projet personnel que nous avons traîné sur plusieurs années. La DA en particulier a été un défi pour moi. Le temps qui c’est écoulé depuis le concept initial a fait en sorte que j’ai été exposé à plusieurs nouvelles sources d’inspiration en cours de route, ce qui me poussait parfois à explorer de nouvelles avenues. Heureusement que nous étions solidement accrochés à une illustration en particulier du chat que j’avais fait il y a environ 6 ans. Ça m’a donné une base sur laquelle je pouvais m’accrocher lorsque je penchais sur de nouveaux styles à explorer.

En fait d’inspiration, j’ai beaucoup apprécié le court métrage de Patrick Osborne, Feast. Pour Outside, j’ai grandement baigné dans les eaux d’oeuvres Européennes comme celles de Headless et SPA Studios. Je m’inspire beaucoup de la vie, les environnements que nous incorporons nous sont souvent familiers et accessibles. On peut s’y rendre pour s’inspirer ou sketcher. Il va de même pour les personnages: Jeff, le maître de Bing, nous le connaissons très bien.

 

 

 

Art__facialsheet_outside_le-blog-de-cheeky

 

Cheeky : Vous avez dévoilé il y a maintenant deux mois un adorable premier trailer nous faisant découvrir Bing. Comment cette bande annonce as-t-elle était accueillie ?

PH: La réaction générale a été très positive. Les gens mentionnent souvent le design du petit chat noir, ainsi que l’humour qui ressort dans le film. Plusieurs sites web et blogues ont souligné la sortie du film. De plus, le channel CGMeetup sur Youtube présente Outside à ses membres, ce qui nous a permis d’accumuler près de 100 000 vues, bien au-delà de nos attentes. Plusieurs artistes du milieu de l’animation que nous respectons beaucoup nous ont fait part de leurs commentaires positifs. Somme toute nous avons profité d’une belle visibilité.

Cheeky : Le film est donc prévu pour 2018. Quel est son état actuel ? Des nouvelles images sont-elles prévus d’ici la fin de l’année ?

PH: Nous préparons activement la suite! Le plus long format (7 minutes) nous force à nous réorganiser et repenser un peu l’approche : on ne pourra pas soutenir le rythme essoufflant qu’à requis jusqu’à maintenant la production. Il nous fallait jongler l’entrée de nouveaux contrats commerciaux ainsi que les disponibilités de nos artistes clés, tout en tentant de créer un court métrage de grande qualité dans des délais serrés. La prochaine phase se déroulera de manière plus saine, et c’est ce que nous mettons en place présentement.

Ce n’est pas dans les plans de présenter de nouvelles images à court terme, mais nous planifions lancer un blogue de production satirique qui, utilisant un style BD, se moquera des réalités que nous vivons au quotidien lors de la création du film. Il sera publié sur la page Outside (www.outside-movie.com/).

Prop_fireplace wood Prop_Umbrella0001

Art_InteriorDesign_Compare

Cheeky : Qu’est ce qu’on peut vous souhaitez pour la suite ? Un mot pour la fin ?

PH:Merci beaucoup à vous tous pour l’intérêt que vous portez pour notre film. C’est le coup de pied sur nos derrières collectifs qui nous garde à aller!  

BEN: Et un gros merci à l’équipe chez SHED, sans qui tout cela serait absolument impossible!

Cheeky : Si vous deviez nous conseiller un film à regarder qu’elle serait-il ?

PH: Spirited Away, pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu. Miyazaki à son meilleur nous présente une fable remplie de personnages inoubliables, histoire à la fois touchante et comique. Tellement unique.

BEN: Iron Giant, de Brad Bird.

Cheeky : Top 3 de vos réalisateurs préférés ?

PH: Hayao Miyazaki, Pete Docter, Steven Spielberg.

BEN: John Lasseter, le duo Tsutsumi et Kondo, Nick Park.

Cheeky : Un conseil pour tous ces jeunes qui aimeraient devenir réalisateur dans l’industrie de l’animation ?

PH: Ne perdez pas de vue votre objectif, il n’y a pas un seul et unique chemin à suivre. Profitez de vos études pour trouver votre voix d’auteur.

BEN: Dans votre milieu de travail, sautez sur toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous; s’il n’y en a pas, tentez d’en créer!

Cheeky : Un grand merci pour votre temps les gars 😉

 

 

anglais-drapeau

Cheeky : Hi PH, Hi BEN ! Thanks you for having accepted the invitation to answer this ITW for Le blog de Cheeky. First of all, can you make a short presentation about you ?

PH: Hello, and thank you for the invitation! My name is Pierre-Hugues “PH” Dallaire, I am a director and the animation director at SHED. I am also one of the studio’s founding members. I first started in the field of animation as a Stop-Motion animator, doing claymation. That’s a long time ago! I then focused on 2D animation before finallly making the move to CG about 10 years ago. I have been directing full-CG commercial with Ben for about 8 years now.

BEN: Hello, I am a Story Artist and Director at SHED. I have been working with PH for 8 years, directing tv commercials.

Cheeky : Today, you form PH + BEN, a director duo already nominated several times at Annecy Festival and other international events since starting out in 2008. How did you get to work both together ? What organiszation do you adopt daily to give free rein to your creativity without step on each other’s toes ?

PH: First of all, it’s important to understand that we absolutely do step on each other’s toes!

BEN: But we’re polite about it! I mean, we always take off our shoes first…

PH: Exactly. Now there are some areas in which we’ll gladly give each other free rein (I don’t usually mess with Ben’s superb color scripts), but aside from that we usually exchange constantly, as we are always trying to find the best way to tell a story. Our process is not always easy, since our initial visions tend to be quite different, but we find it always takes us toward better and better ideas. That’s one of the reasons we really appreciate working together.

BEN: Our work evolves constantly, and our friendship creates an environment in which we can exchange freely and without judgement. Although our initial reflexes are sometimes different, the trust we share allows us to create our best work.

PH: The trailer for “Outside” is a great example of this type of collaboration. After a number of rounds of discussion and notes regarding the beats, Ben came up with the idea to shoot it in one continuous take. I love long takes!

Cheeky : How do you describe SHED ?

PH: SHED is a medium/small studio with a boutique approach, aiming for quality and craftsmanship. We are in the heart of downtown Montreal, about twenty artists supported by ten or so administrative staff. A lot of us are as close as family, a very tight-knit group.

Cheeky : After more than 8 years in the realization of advertisements requiring diverse and varied animation techniques, you decided some months ago to focus on a 3D animation project called « Outside ». How this idea of film has imposed on the verge of becoming a major project for SHED today ?

PH: The process has been almost as long as the 8 years you mention! The “Outside” project has had quite a few incarnations in that time, it was even officially launched more than once at SHED. It is based on an idea which I had about 10 years ago, and which I’ve been developing with Ben for about 6 years now. It is very hard to reconcile the day-to-day reality of a small studio, kept extremely busy creating high quality commercials, with the dream of creating an original short film. The motivation and the willingness to do it has always been there, the team has always been one hundred percent behind the project, but in the end the involvement and partnership with SideFX proved instumental in giving us the extra little push needed to go ahead and do it

BEN: Basically, the key was this combination of never-say-die attitude and absolute love for the project.

Cheeky : What role does your partner studio SideFX at this production?

PH: First of all, what is really important to mention is that the whole production was done using Houdini, their software. Houdini is really well known in special effects circles: essentially, it is the number one tool to create explosions, destruction, force of nature, water, fire, rain, snow, all these effects we see in feature films. But this powerful tool of theirs has very rarely been used to animate characters. And so we worked together to speed the development of animation and rigging tools in Houdini as we were creating the very short film Outside?”, which will be followed by a longer, complete film some time in 2018. During the production SideFX was closely involved: they supported us technically, they provided access to key developers and personnel, and they loaned us Houdini software licenses for all the artists involved.

Cheeky : Ben, you were in charge of the artistic direction of the short film and you even conceptualized his designs. Can you tell us more about your work at this level ? What were your main sources of inspiration that enabled you to achieve this ? is Feast, Disney-Pixar’s short film was one of them ?

BEN: Outside is a personal project which we have carried with us for many years. The AD work in particular was a challenge for me: so much time went by following the initial concept, which meant I had time to be exposed to so many new sources of inspiration. Many times I felt compelled to explore other visual styles. Luckily, we always went back to the initial illustration of Bing the cat, which I had painted about 6 years ago. This key drawing was the one constant throughout the production, and we would always make sure to respect it.

In terms of inspiration, I did really appreciate Patrick Osborne’s short film “Feast”. For “Outside”, there was a lot of European influence, from Headless and SPA studios among others. I also find a lot of inspiration in everyday life, and the designs of places you see in my work are often familiar and accessible places. We can go there to sketch and get a fresh breath of inspiration. The same is true for characters: Bing’s owner, Jeff, is someone we know quite well.

 

Cheeky : You have revealed  there are now tow months and adorable first trailer showing us Bing. Did people like it ?

PH: The initial reaction was very positive. People often mention the little black cat’s design and the comedy aspect of the film. Many websites and blogs mentionned the film’s debut. Also, the Youtube channel CGMeetup decided to present “Outside?” to their subscribers, which allowed us to accumulate nearly 100 000 views, much more than we dared imagine. We were quite touched that many artists working in animation, people we respect immensely, took the time to contact us and give us their positive impressions. All in all the film was blessed with good visibility, and we are very grateful.

Cheeky : The film is scheduled for 2018. What is the situation right now ? Will we have news by the end of the year ?

PH: We are actively preparing the next step! The long format (7 minutes) is forcing us to reorganize and rethink our approach: we cannot maintain the same exhausting rhythm which the production has required until now. We had to juggle commercial contracts and the availability of our key artists while trying to create a high quality short film on a tight deadline. The next phase will be more balanced, and that’s what we are setting up presently. There are no immediate plans to release new images, but we are planning on introducing a satirical production blog: featuring a comic-strip style, the production blog will make fun of the everyday realities we deal with during the creation of the film. It will be published on the Outside web page (www.outside-movie.com/).

Cheeky : What can we wish you for the future? A word for the end ?

PH:Thank you everyone for demonstrating interest in our film. It’s the kick in our collective pants we need to keep going!

BEN: A huge thank you to the SHED team, without which all of this would have been absolutely impossible!

Cheeky : If you had to suggest us a movie, which one it would be ?

PH: Spirited Away, for those who have yet to see it. Miyazaki at his very best. A touching and comic fable, filled with unforgettable characters. So unique.

BEN: Brad Bird’s Iron Giant

Cheeky : Top 3 of your favorite directors ?

PH: Hayao Miyazaki, Pete Docter, Steven Spielberg.

BEN: John Lasseter, Tsutsumi & Kondo (duo), Nick Park.

Cheeky : A tip for all those young people who would like to become a direcor in the animation industry ?

PH: Don »t lose sight of your objective, there is no single unique path to follow. Take advantage of your studies to find your voice as an auteur

BEN: In your workplace, jump on any opportunity open to you; if there aren’t any, try to create some!

Cheeky : A huge thank you for your time guys 😉

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 238 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.