Spider-Man – New Generation : le meilleur film d’animation de l’année 2018

Le film d’animation le plus attendu de l’année est enfin sorti. Après avoir eu des avant-goûts à Annecy et au Showeb, il est temps de le regarder pour de bon. C’est parti ! 

Encore un énième film sur l’Araignée, mais de quoi parle Spider-Man : New Generation (Into The Spider-Verse en VO) ?

Miles Morales est un jeune de Brooklyn. Il découvre par hasard une immense machine dans les sous-sols de la ville. Elle serait capable d’ouvrir des portails vers d’autres dimensions. Spider-Man, le justicier voltigeur de New York est là pour sauver la situation mais tout ne semble pas se passer comme prévu…

Toute la promo qu’on a pu voir depuis un an sur ce nouveau long-métrage Sony a fait son effet. Et surtout, elle n’a pas menti.

Voici 3 raisons qui font de Spider-Man : New Generation le meilleur film d’animation de l’année 2018 :

I – Une approche artistique très innovante :

Image du film d'animation Spider-Man - New Generation

C’est ce qui l’avait fait sortir du lot très vite. Le film d’animation ne se contente pas seulement d’avoir une bonne histoire, il se permet en effet d’apporter un aspect visuel puissant. Entre les plans contemplatifs, les couleurs dans tous les sens et petits effets 2D pour souligner l’action, vous aurez le choix. Ajoutez à cela des plans contemplatifs, purement visuels, d’une beauté peu commune. D’ailleurs, la 3D relief améliore sensiblement l’expérience.

II – Une bande-son bien vénère :

Image du film d'animation Spider-Man - New Generation

Souvent, les films d’animation calent 2-3 musiques modernes, afin de capter l’attention du jeune public, ou mettre en valeur un gag. Ici, c’est un axe musical bien défini. Vous rentrez dans la peau de Miles Morales et le guetto de Brooklyn, au son de trap et de hip hop, avec tous les rappeurs du moment. Une bonne immersion, complétée par des sons orchestraux profonds, placés au bon moment. On ne se rend même pas compte des passages d’un style à un autre. Par conséquent, l’ambiance sonore participe vraiment au rythme global, tout se concorde avec brio.

III – Le meilleur film Spider-Man :

Sony Animation prouve encore une fois qu’ils sont en formes. En effet, déjà cette année avec Hôtel Transylvania 3, ils nous rappellent qu’ils ont un sens du rythme différent de leurs concurrents. Les voltiges des hommes araignées sont sublimées par la liberté de mouvement qu’apporte l’animation 3D. Les tissages de toile, les acrobaties et les batailles sont ultra jouissifs. De plus, le thème central, l’essence-même du personnage de Spider-Man, ce qu’il inspire, est remis au goût du jour. Le héros qui n’a rien demandé, qui se retrouve avec des pouvoirs, ce qu’il en fait, c’est ça le vrai Spider-Man. Raconter la même chose de façon moderne, tout en y ajoutant de nouvelles notions.

Conclusion

Spider-Man : New Generation a un équilibre total, entre ce qu’on attendait de lui et de ce qu’il nous délivre. Une performance artistique, qui donne une profondeur de plus pour un film d’animation grand public. En plus, de la prise de risque narrative, à savoir d’amener la notion de multivers à ce même public était osée (d’habitude réservée aux lecteurs de comics). Enfin, ce film est parfait, car il réunira certainement les amoureux de Spidey et de l’animation sans souci.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *