Astérix et le Secret de la Potion Magique : Le savoir-faire franco-belge à son paroxysme

Après un franc succès de l’adaptation d’Astérix et le Domaine Des Dieux (2014), Alexandre Astier et Louis Clichy se remettent au travail, avec une histoire complètement inédite. Une production d’animation 100% francophone !  Peut-elle rivaliser avec les monstres américains ?

Affiche du film d'animation Astérix et le Secret de la Potion Magique

Étant une histoire originale écrite par Alexandre Astier (le créateur de la série Kaamelott et l’Exo-Conférence, notamment), de quoi parle ce nouveau Astérix ?

L’irréductible village gaulois bien connu de tous est en panique. Leur druide, Panoramix, est tombé d’un arbre et s’est cassé la cheville. Comme cela n’est jamais arrivé, le vieillard veut prendre des précautions et décide de partir dans toute la Gaule à la recherche d’un digne successeur, à qui il pourra alors transmettre la formule secrète de la Potion Magique

Les dessins animés Astérix ont toujours connu un certain succès, mais ils se basaient sur des albums existants. Qu’en est-il alors avec une histoire complètement inventée ?

Voici 3 éléments d’Astérix et le Secret de la Potion Magique, qui en font l’un des meilleurs films d’animation francophone de l’année :

I – Une histoire bien rythmée

Image du film d’animation Astérix et le Secret de la Potion Magique

L’angle utilisé n’est clairement pas bête. Qu’arriverait-il si la recette de la potion magique tombait entre de mauvaises mains ? Voilà une très bonne question, qui fait, d’une part, écho à la bande dessinée, car il s’agit d’un élément central des aventures du gaulois blond, dont on ne sait pas grand-chose finalement. D’autre part, on peut rapprocher ça à l’actualité, avec par exemple les armes nucléaires. Les petits et les grands peuvent s’y intéresser comme ça. C’est plutôt simple, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les moments posés et dynamiques s’alternent vraiment bien.

II – Une multitude de références

Image du film d'animation Astérix et le Secret de la Potion Magique

Ce qu’on a aimé dans les BD (et par extension dans les dessins animés), ce sont les anachronismes. L’écriture place une nouvelle fois des comportements ou des designs qui nous rappellent notre époque (dans la fiction ou la réalité). Vous retrouverez également pleins de jeux de mots, parfois cherchés extrêmement loin, dans les noms de personnages. C’est d’ailleurs en partie ce qui permet de tenir un bon rythme, dont je parlais plus haut. Notre esprit est régulièrement sollicité, c’est ça qui nous permet de ne pas décrocher.

III – Des choix artistiques intelligents

Image du film d'animation Astérix et le Secret de la Potion Magique

La direction artistique ne s’est pas embêtée. En effet, elle a tout simplement gardé le plus fidèlement possible les designs créés par Uderzo. Les personnages ont des textures plutôt basiques et cartoon. Là où Mikros Animation a tout misé, c’est en grande partie sur le lighting. L’éclairage des forêts, des visages et des décors en général sont tout bonnement magnifiques. Ils sont très réalistes mais cohérents avec le reste. Ils sont suffisamment justes pour nous faire briller les yeux. Surtout pour les personnes dans le domaine de la CG, on ne va pas se le cacher. Enfin, l’animation trace sa route, ne tente pas de copier la concurrence, reste fidèle au premier volet et au studio.

Conclusion

Étrangement, Astérix et le Secret de la Potion Magique ne parle pas de Noël, mais fait beaucoup mieux que celui qui en parle, Le Grinch. L’attachement à l’histoire et le rythme sont beaucoup intéressants et prenants. Alors à choisir, je vous conseille plutôt de vous dépayser en Armorique pour les fêtes de fin d’années.

Vous aimerez aussi

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clique