Minuscule 2 : du 100% français de grande qualité ?

Il y a 4 ans déjà, sortait Minuscule : La Vallée des Fourmis. Un petit bijou d’animation francophone, qui avait été une très bonne surprise. En novembre 2018, Le Blog de Cheeky a eu la chance d’assister à une des avant-premières presse du second volet, dans le prestigieux cinéma Club de l’Étoile, près des Champs-Élysées. Le film va sortir à la fin du mois de janvier, on peut enfin vous en parler !

 

Pour préparer l’hiver, les fourmis, aidées de leurs amies coccinelles, préparent leurs provisions. Hélas, pendant l’opération, la plus petite coccinelle est piégée dans un carton, qui va l’emmener… en Guadeloupe ! L’équipe de choc va alors tout faire pour la ramener et n’hésite pas à partir à l’autre bout du monde, mais y arriveront-ils ?

Voici 3 raisons qui font de Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde une suite très attachante :

I – De l’humour bien équilibré

En plus de l’aventure, l’humour est bien présent. Le film est muet, du moins sans paroles. Les gags se retrouvent donc à travers différentes situations comiques, majoritairement pour les enfants, sans être creux pour les adultes. Les blagues ne ralentissent pas l’histoire, ne sont pas forcément gratuites et tout est suffisamment fluide pour qu’on passe un bon moment. 

II – Des VFX made in France

Le savoir-faire de ce second volet est 100% français (contrairement au premier ou au tout dernier Astérix, où une partie était belge) avec les studios d’animation The Yard et Supamonks (quelques courts métrages de chez eux présentés sur le blog). L’intégration des personnages, pourtant aux allures de dessins animés, est superbe. Notamment grâce à une lumière magnifique, qui donne un rendu ultra réaliste des petites créatures, dans les décors en live. Grosse dédicace aux collègues de The Yard, qui sont dans les mêmes locaux que Cheeky et moi-même au boulot, à Paris. Chapeau les artistes !

III – Des designs drôles

Le voyage aux Caraïbes permet aux protagonistes de faire de nouvelles rencontres. Les équipes de character design se sont fait plaisir et ont réinventé une multitude de créatures. Les apparences sont super-cartoon et déforment des animaux que l’on connait bien, pour les rendre super attachants et drôles. Qu’ils aient de bonnes ou de mauvaises intentions d’ailleurs.

Conclusion

Dans la même veine que la première aventure, cette suite ravira les fans de la première heure. Grâce à une direction artistique fascinante, l’aventure fabriquée entièrement en France fera une belle sortie avec vos enfants.

Vous aimerez aussi

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clique