The Unthinkable : la claque SF suédoise à ne pas manquer

Le Blog de Cheeky a été invité à l’avant-première exceptionnelle de The Unthinkable, un thriller suédois réalisé par le collectif CRAZY PICTURES. Malheureusement, il ne sortira pas en salle en France, à cause des grosses sorties déjà prévues pour avril. Mais grâce au distributeur Wild Side, il sera tout de même disponible le 3 avril sur le sol français en VOD et vidéo (DVD, Bluray). Étant un film d’anticipation percutant, nous avons décidé d’en parler sur le Blog. Nous avions en effet envie de vous partager ce nouveau coup de cœur ! 

Déjà, de quoi ça parle The Unthinkable (Den Blomstertid Nu Komme en VO) ?

Alex est un musicien performeur suédois, vivant à Stockholm. Cependant, pour des raisons personnelles, il doit revenir dans sa ville natale. Il y retrouve Anna, son amour d’adolescence, mais également son père Björn, avec qui la relation est très tendue. Il va devoir alors renouer des liens avec ce passé oublié, tandis que la Suède subit une série d’attaques meurtrières de grande ampleur, orchestrées par un ennemi invisible

Ce long-métrage était destiné à être une claque, avec ses participations au PIFFF, aux SITGES et ses 3 prix GERARDMER. Et ce fut bien le cas …

Voici 3 raisons qui font de The Unthinkable une perle à ne pas manquer :

Une ambiance particulièrement travaillée :

La première chose qui frappe dans ce film, c’est surtout l’ambiance. Elle part d’un drame familial, puis établit une menace de plus en plus présente. Elle alterne en effet avec brio moments contemplatifs et action brute. Le rythme global est assez lent, mais tient en haleine grâce à sa tension quasi omniprésente. Une musique planante sublime le tout. Tout comme KIN : Le Commencement, le rythme posé se mélange proprement avec de l’action.

Une réalisation indé qui sait raconter :

Comme dit dans le précédent point, le film alterne entre émotion humaine et cascades impressionnantes. En outre, les plans sont soignés, les cadrages intelligents, le jeu d’acteur saisissant. Plusieurs scènes se permettent même des plans-séquence étonnants. Mais le plus incroyable reste les effets spéciaux. Ils reconstituent superbement les accidents, les explosions et la panique. On pourrait penser à un blockbuster hollywoodien…

Un mélange percutant :

Là où The Unthinkable se démarque d’un blockbuster justement, c’est grâce aux valeurs qu’il retransmet. En effet, il aborde aussi bien un sujet politique actuel et poussé à l’extrême, que des conflits familiaux profonds. C’est ce qui fonctionne à merveille : les deux styles se répondent mutuellement à plusieurs moments dans l’histoire, mais aussi visuellement. Un mélange audacieux pour un tout premier long métrage.

Conclusion :

 The Unthinkable résulte de l’alchimie entre contemplation dramatique et tension brutale. Une prouesse de qualité, qui arrive à passer les frontières. Pour une fois que c’est le bazar ailleurs qu’aux États-Unis…

Pour information, CRAZY PICTURES est un collectif de 5 amis d’enfance, passionnés de cinéma. Leur film a pu être réalisé grâce à la plate-forme Kickstarter. Ils avaient prévu un budget initial de 300K SEK (environ 28 750€), qu’ils ont obtenu en 24h. Ils ont cumulé un total de 788K SEK (environ 75 500€). Il s’agit du projet de crowd-founding le plus important en Suède.

Vous aimerez aussi

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clique