Tempête sur anorak est un court métrage d’animation 2D réalisé en 2014 par le réalisateur Français Paul Cabon et produit par Vivement Lundi !, en ligne sur KuB, le webmédia culturel breton.

Les mots “drôle” et “étrange” sont certainement ceux qui qualifient le mieux ce film totalement extravagant, où nous suivons deux jeunes scientifiques pas tout à fait rationnels…

En effet, l’absurdité est ici poussée à son paroxysme avec plusieurs scènes fortes, comme celle où nous découvrons pour la première fois la vieille sorcière dans la nature, ou encore le moment où nos héros font face au grand méchant masqué.

On affectionne le style esthétique proposé avec ce mélange entre décors peints à la main et animation flash dans cette Bretagne terne sous acide.

Les dialogues, quant à eux, contribuent à rendre cette oeuvre encore plus bizarre qu’elle ne l’est : ils sont incongrus et pourtant, ils nous amusent à chaque fois.

Il faut d’ailleurs noter que cette comédie animée a participé à de nombreux festivals à l’international en remportant notamment en 2015 le prix du jury dans la catégorie meilleur court métrage animé au SUNDANCE Film Festival.

Pour plus de courts métrages drôles, c’est ici que ça se passe : https://www.cheeky.fr/blog/category/meilleurs-courts-metrage-films-animation-science-fiction/comiques/

Image du court métrage Tempête sur Anorak

En bonus :

  • Une présentation vidéo du film par Paul Cabon lui même

  • Un court métrage récent de Paul Cabon  nommé aux César 2018 : Le Futur sera Chauve

Tempête sur anorak : Deux scientifiques bretons dans un récit surréaliste

Réalisateur : Paul Cabon
Studio : Vivement Lundi !
Nationalité : Française
Année de production : 2014
Synopsis : Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre..
Durée : 13 minutes 19 secondes
Crédit :
Graphisme, storyboard et animatique : Paul E. Cabon
Decors : Benoît Audé, Paul E. Cabon
Animation : Paul E. Cabon, Antoine Maillère assistés de Marylou Mao
Compositing : Cyril Drouin, Caroline Lafarge
Montage image : Paul E. Cabon
Montage Animatique : Hervé Guichard
Musique originale : Jukka Herva
Mixage : Yann Legay

Produit par : Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois
avec la participation de Canal +, TVR, Tébéo, Tébésud, Folimage, de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC ce film a bénéficié de la résidence d’aide à la création CICLIC – PROCIREP.

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec des découvertes cinématographiques et artistiques venant de tous les horizons.
Le reste du temps, je suis chef de projet dans le monde du dessin animée le jour et réalisateur de clip vidéo la nuit ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *