Pokémon Détective Pikachu : Warner Bros. a-t-il captivé l’une des plus grosses communautés de gamers ? 

Les jeux vidéo arrivent de plus en plus sur grand écran. Depuis très longtemps, les Pokémon se contentaient de rester dans des films d’animation. C’était sans compter sur Warner Bros., qui s’associe à The Pokémon Company pour produire et distribuer un film en live-action. Oui oui, vous avez bien lu : des acteurs réels entourés de créatures en CGI. Un mélange qui pouvait effrayer plus d’un. C’est Rob Letterman, à qui on confie la mission. C’est un ancien producteur/scénariste de films moyens chez Dreamworks Animation, ou encore réalisateur de films pour enfants avec Jack Black (qui ont bidé). Et pourtant, pour le moment, ça ne peut que faire stresser Paramount/SEGA et leur Sonic 

 

Pokémon Détective Pikachu, ça parle de quoi ?

Le détective Harry Goodman a mystérieusement disparu. Son fils Tim, s’associe à l’ancien partenaire de son père, le détective Pikachu, afin de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Ils explorent Ryme City, la ville du futur où les humains et les Pokémon vivent en harmonie, sans combat, sans Dresseur. Cette enquête va les mener vers la découverte d’une menace bien plus grande qu’ils ne l’imaginaient…

Les fans attendaient au tournant ce premier live-action avec des Pokémon. Et heureusement, il réussit son coup.

Voici 3 raisons d’aller découvrir l’univers de Pokémon Détective Pikachu :

Une adaptation inattendue mais pertinente

Tout le monde pensait voir un film avec des combats Pokémon, des Arènes, des Pokéball etc… À la grande surprise de tous, ils ont décidé d’adapter un jeu spin-off moyennement connu, sorti sur Nintendo 3DS. Pourtant, ce choix est très bien justifié dans le film. En effet, cela permet de suggérer rapidement les éléments cités plus haut, pour mieux se concentrer sur l’univers global. On introduit mieux les Pokémon, on s’attache mieux à leur relation avec les humains. Les effets spéciaux les intègrent plutôt bien d’ailleurs. Leurs interactions avec le réel fonctionnent, tout en gardant leur design d’origine. 

Une aventure qui sait parler aux fans

Souvent, ce genre d’adaptation, c’est la porte ouverte au fan-service un peu facile, de non-fans qui n’y connaissent pas grand-chose. Ici, dès les premières minutes, ça ne rigole pas. La connaissance en la matière des scénaristes surprendra plus d’un fan, casual comme averti. D’ailleurs, les détails qui remplissent le film plairont aux pokéfans, sans déranger pour autant la compréhension de l’histoire pour les autres. Les références sont intelligentes, bien amenées, digestes et renseignées. 

Une enquête pleine de rebondissements

En plus d’être calé en Pokémon, le film ne s’arrête pas là, puisqu’il fait des efforts de narration. En effet, le scénario arrive à surprendre le spectateur, via des fausses pistes, des mises en scène qui aux premiers abords peuvent paraitre clichées. Jusqu’au dernier moment, on a du mal à tout deviner et notre enquête progresse en même temps que celle du film. De plus, l’acteur Ryan Reynolds apporte vraiment une touche d’humour agréable. Même si c’est à travers un Pikachu super mimi, il permet de prendre du recul et de toucher plus de monde.

Conclusion

Après une attente colossale, Pokémon Détective Pikachu réussi sa mission. Il s’adresse à un public de tout âge, en lui apportant une aventure drôle et enrichissante. Les pokéfans seront ravis de la qualité des références, comme a pu le faire dernièrement Avengers : Endgame.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic