Festival d’Annecy 2019 : Retour sur l’événement à travers 8 articles exclusifs

Le Festival d’Annecy 2019 est terminé depuis un petit moment déjà et l’heure du bilan est venu ! Notre bilan ! 

Avec comme pays phare le Japon, l’événement fut largement à la hauteur de mes attentes malgré un temps à demi-teinte : de la pluie en début de semaine vite rattrapée par de beaux jours ensoleillés, et heureusement ! 

Pandoxyd, Princesse BN et Cheeky (Festival d'Annecy 2019)

Accompagné par Pandoxyd (à gauche sur la photo) et Princesse BN (au milieu, nouvelle à bord de la rédaction), nous avons essayé cette année de participer à un maximum de séances, de projections, de rencontres et d’entrevues afin de pouvoir vous présenter un chouette et unique résumé du festival.

Quelques photos de notre séjour en introduction avant de tout vous déballer chacun notre tour 😉

Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky

Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky

Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky Photographie du festival d'Annecy 2019. Copyrights Le blog de Cheeky

Nous avons pris beaucoup de plaisir à vivre cette événement ensemble même si nous étions les 2/3 du temps éparpillés dans nos séances respectives. Certains ont pu le voir sur Twitter, mais sur surtout sur notre Instagram où la story spécial Annecy 2019 est toujours disponible.

Princesse BN : « J’étais tellement nerveuse et impressionnée de faire partie de l’équipe cette année, que les quelques mois où j’avais prévu de m’entraîner à écrire sont passés comme des secondes ! 

C’était ma première année de festival en tant que Presse, et j’ai adoré. L’équipe est au top, j’ai pu aller voir toutes les séances qui m’intéressé, et même si la plupart du temps j’étais seule, ils n’étaient jamais loin pour donner leur feed-back, ou savoir où j’en étais. J’ai beaucoup apprécié assister aux WIP, c’était extrêmement enrichissant. Ma première conférence de presse avec Disney Pixar était tellement impressionnante, j’osais pas parler tellement j’étais aux anges de les rencontrer en privé. 

J’avoue avoir pris un malin plaisir également pour vous créer des stories pleines de paillettes et de princesses ! J’espère que mes petits articles vous plairont, et que j’aurai l’occasion de continuer avec vous ❤️ !! »

Pandoxyd : « Cette année on s’y est pris tôt pour être logé plus près du festival. Les trajets étaient donc moins pénibles. Je suis très content car on s’est tenu à 95% de notre planning, qu’on avait établi en amont avant les réservations. Nous avons donc pu voir un maximum d’événements, plus que l’année dernière. Pouvoir couvrir aussi bien le Festival a été notre force de cette année, avec notre trio épique. J’ai vu pas mal de films en compétition, dans quasiment toutes les salles à disposition. J’ai apprécié aussi les rencontres avec les personnalités de l’animation. Comme par exemple lors du BBQ organisé par Disney où nous étions conviés. Pour l’anecdote, il y a 6 ans, j’étais refoulé aux portes de la même soirée, car je n’étais qu’étudiant. Donc comme quoi, tout arrive ! »

Cheeky : « Grâce à Princesse BN et Pandoxyd, j’ai vraiment pu profiter du séjour sereinement. La division fait la force et dans notre cas, ça nous a permis de quasiment tous faire ce qu’on voulait en plus de nos obligations (pour ma part tout ce qui concerne les courts métrages.  Entre les leçons de cinéma, les expériences VR, les expositions variées et toutes les projections, je peux vous dire qu’on ressort de cette folle semaine avec des idées neuves plein la tête. Je suis surtout excité par les annonces faites par les studios majeurs, notamment côté Netflix Animation qui je pense prépare un véritable raz-de-marée.
Ma grosse (et seule) déception aura été de raté le film d’animation J’ai perdu mon corps qui a en plus gagner le Cristal du long métrage cette année. J’avais en effet réservé pour ce film mais un malentendu stupide a fait que je suis arrivé 5 minutes avant le début du film : il fallait que je sois là 10 minutes avant pour faire valoir ma réservation … Bref, ça n’entache en rien la très bonne semaine qu’on a pu vivre ensemble.« 

Ci-dessous, voici donc nos 8 articles exclusifs que vous avez déjà pu découvrir ces derniers jours pour la plus part :

Focus sur 5 longs métrages en compétition

Les 5 courts métrages des Gobelins sur le thème du Japon

8 courts métrages animés qui nous ont scotchés

Toy Story 4 est-il à la hauteur de la 1ère trilogie ?

3 projets WIP à suivre de très près

L’avenir de l’animation à travers 4 studios majeurs

Focus sur les longs-métrages japonais en compétition

3 raisons d’emmener votre enfant voir Playmobil, Le Film

N’hésitez pas à nous faire un retour par commentaire (en bas de cette page) si vous appréciez tout ce contenu ou si vous souhaitez simplement réagir. Nous sommes heureux de pouvoir rédiger ces articles et nous espérons le faire encore longtemps. Vos partages font vivre le blog, ne l’oubliez pas 😉

Encore merci aux organisateurs du Festival d’Annecy pour l’invitation et pour tout le déroulé. Nous avons eu la chance de faire des rencontres incroyables

On se dit à l’année prochaine avec … l’Afrique en pays phare de l’édition 2020  !

Portez vous bien d’ici là et à très vite 😉

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec des découvertes cinématographiques et artistiques venant de tous les horizons.
Le reste du temps, je suis réalisateur vidéo indépendant.

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic