Cul de Bouteille est un court métrage d’animation 2D noir et blanc réalisé en 2010 par Jean Claude Rozec, spécialiste en animation. Produit par Vivement Lundi ! (à qui l’on doit aussi Tempête sur Anorak), ce short film est en ligne exclusivement sur KuB, le webmédia culturel breton.

C’est la voix de Dominique Pinon qui porte cette réalisation mettant en scène Arnaud, un jeune enfant introverti et myope, obligé de porter d’immondes lunettes. 

Au travers de ce nouveau regard qu’il se voit imposé, nous assistons avec lui au passage d’une vision du monde où l’imaginaire est maître (un simple train devient par exemple un énorme dragon) ; à la réalité, sans fun et même triste.

Cul de Bouteille met donc en oeuvre cette dualité rêve / réalité avec une certaine émotion mais surtout de manière très astucieuse. En effet, l’univers monochrome présenté ici se compose de nombreuses images “doubles” (illusion visuel permettant 2 niveaux de lectures pour la même image).

Les lunettes d’Arnaud incarnent l’étape nécessaire d’un jeune garçon qui doit grandir et faire face à son environnement tel qu’il est réellement. On arrive facilement à se reconnaître en lui, puisque tout enfant passe par cette importante étape de la vie tôt ou tard.
Néanmoins, le film nous rappelle joliment qu’il ne faut pas oublier cette manière inventive et innocente que nous avions de voir les choses.

Image du court métrage d'animation Cul de Bouteille Image du court métrage d'animation Cul de Bouteille Image du court métrage d'animation Cul de Bouteille

Réalisateur : Jean-Claude Rozec
Studio : Vivement Lundi
Nationalité : Français
Synopsis : La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes. Et pas n’importe quelles lunettes : une monture grossière qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs… Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, peuplé de monstres, licornes et chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination.
Durée : 10 minutes et 20 secondes
Crédits :
Scénario et réalisation: Jean-Claude Rozec
Narrateur: Dominique Pinon
Décors: Maëlle Bossard, Sylvain Lorent, assistés de Ludivine Wagnon
Animation: Julien Leconte, Hélène Younous
Colorisation: Sylvain Lorent, Angélique Olivier, assistés de Mathieu Cabaret
Montage: Jean-Claude Rozec
Montage son, bruitage: Yan Volsy
Musique originale: Arnaud Bordelet
Opérateur prise de son: Vincent Pessognaux
Producteur: Mathieu Courtois une coproduction Vivement Lundi !, Blink Productions avec la participation de TVR – Union des télés locales de Bretagne, du Département de Loire-Atlantique, du CNC, et de la Région Bretagne..

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec des découvertes cinématographiques et artistiques venant de tous les horizons.
Le reste du temps, je suis réalisateur vidéo indépendant.

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic