Le Mystère des Pingouins (Penguin Highway) : LE film d’animation de l’été ! 

 

Nous vous l’avions présenté l’année dernière, lors d’un Work In Progress à Annecy 2018. Le Mystère des Pingouins (Penguin Highway) débarque enfin en France, avec quelques mois de retard. Pour sa toute première réalisation de long-métrage, Hiroyasu Ishida (réalisateur de plusieurs courts-métrages) a voulu adapter le roman Penguin Highway (de Tomihiko Morimi), très connu au Japon. 

Ça parle de quoi Le Mystère des Pingouins ?

Des pingouins débarquent en pleine ville ! Aoyama est un enfant très studieux qui va mener l’enquête et essayer de comprendre d’où ils viennent et surtout, où ils vont. Il est accompagné de ses amis et tous ensembles, vont faire des découvertes incroyables !

Le film a tellement mis longtemps à sortir, que je n’étais même plus sûr s’il s’agissait de celui présenté à Annecy. En tout cas, il est enfin là et c’est un pur bonheur.

Voici 3 raisons qui font du Mystère des Pingouins LE film d’animation de cet été 2019 :

Une bonne surprise scénaristique

Le film devait sortir au printemps, mais n’arrive qu’en août en France. Ce qui coïncide finalement avec l’histoire, qui se déroule durant les vacances d’été. D’après la bande-annonce et les affiches, on pouvait s’attendre à un film pour enfant classique. C’était sans compter sur l’art japonais de casser les codes. L’enquête prend une tournure tout à fait fantastique et on est absorbé par sa résolution. Tout est bien amené, les événements surprennent, tout en étant cohérents et fascinants. Le rythme est super agréable, on ne voit pas le temps passer. 

Des personnages super attachants

Le scénario arrive à bien doser le nombre de personnage, tout comme leur rôle. Aoyama est très intelligent, ce qui rend son regard sur le monde intéressant. L’approche logique et cartésienne de la situation est originale. Il a du recul, est très sûr de lui et je me suis beaucoup retrouvé dans sa rationalité. Ce qui amène des scènes amusantes. Sa relation avec la jeune femme beaucoup plus âgée que lui est assez inédite. Les archétypes sont bien mélangés avec des repères plus originaux. Et enfin, les pingouins sont super mignons, ils vous feront craquer par leur animation rigolote. 

Le rapport à l’enfance mise en avant

Quand on est enfant, on possède deux facultés que l’on peut perdre une fois adulte : l’imagination et la curiosité. Beaucoup de films traitent du premier point, mais un peu moins du second, qui est pourtant tout aussi important. Penguin Highway met en valeur la recherche scientifique, la volonté de vouloir tout connaître et de l’entre-aide. De plus, les deux personnages principaux, l’assistante dentaire et Aoyama, abordent ce qui oppose un enfant et un adulte. Ils nous questionnent notamment sur un point fondamental : devons-nous être forcément 100% l’un ou l’autre ?

Conclusion

Une belle aventure, du mystère, du soleil, des vacances et pleins d’amis : voilà les ingrédients d’un bel été, en compagnie d’improbables pingouins (même si penguin en anglais veut dire manchot) Le Mystère des Pingouins vous fera passer un super moment en famille et vous fera (re)trouver votre curiosité d’enfant.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic

Les Indispensables