L’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) est de retour avec la 18ème édition de sa Fête du Cinéma d’Animation qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2019. Pour rappel, cet événement se déploiera partout en France et dans le monde, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles et éducatives pour un seul et même but : promouvoir la richesse et la diversité du monde de l’animation.

Cette année, l’AFCA a décidé de mettre à l’honneur une figure importante de l’animation française : Jean-François Laguionie. On aura ainsi la possibilité de découvrir deux programmes inédits de ses courts métrages et de ses 5 long métrages.

En plus de Jean-François Laguionie, 4 auteur·rice·s vont accompagner leur film partout en France. Vous pourrez venir les rencontrer et échanger avec eux ; une occasion unique de passer de l’autre côté de l’écran et découvrir le cinéma d’animation !

Affiche de la Fête du Cinéma d'Animation 2019

De nombreux temps forts viendront marquer l’événement cette année : 

Tout d’abord, nous aurons la chance découvrir le film J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin en avant première lors de la soirée d’ouverture de la Fête au cinéma Méliès de Montreuil (93).  Ce long métrage d’animation avait remporté le cristal du meilleur long métrage au festival d’Annecy 2019. On l’avait manqué mais nous serons évidemment au rendez-vous le vendredi 27 septembre pour rattraper ça. J’ai perdu mon corps est prévu dans les salles pour le 6 novembre prochain.

La Fête met en place une nouvelle tournée de réalisateurs durant tout le mois d’octobre. Sept auteurs se déplaceront en France pour accompagner leur(s) film(s) auprès des publics comme Julien Bisaro, Lia Bertels ou encore Julie Rembauville.

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre, la Fête investira le Carreau du Temple à Paris, au sein du Second Square Image animée d’automne. En continu et en accès libre, les enfants comme les adultes pourront découvrir des films et explorer l’envers du décor grâce à différents ateliers ludiques autour des techniques du cinéma d’animation.

Il y aura aussi la cérémonie de remise du prix Emile-Reynaud le 25 octobre. Pour rappel, ce prix est attribué à un court métrage d’animation français de l’année parles adhérents de l’AFCA. J’aurai d’ailleurs la chance de pouvoir vous faire gagner de nombreuses places pour y participer dans un prochain article 😉

Pour finir, la Fête se conclura par la Journée Mondiale de l’Animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier de l’animation française.

En bref, un très bon mois qui s’annonce pour tous les amoureux d’animation et bien entendu, on espère vous y voir 😉

Pour plus d’informations : http://www.fete-cinema-animation.fr/

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 375 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.