Abominable : Dreamworks réussit-il son voyage en Chine ?

Découvert à travers de nombreux extraits au Festival d’Annecy 2019, Abominable marque un tournant pour Universal/Dreamworks. En effet, il s’agit de leur première collaboration avec un studio chinois, Pearl Studio. La réalisatrice Jill Culton (qui avait présenté son film à Annecy) et le coréalisateur Todd Wilderman (Almost Home, le prologue de En Route !) nous font voyager en Chine pour l’occasion. Pour notre plus grand bonheur. 

Tout d’abord, ça parle de quoi Abominable ?

Lorsqu’Everest le yéti débarque dans une métropole chinoise, c’est la jeune adolescente Yi qui va s’occuper de le ramener chez lui. Ses amis Peng et Jin vont se joindre à eux et partir en direction de l’Himalaya. Mais le temps leur est compté, car une organisation secrète cherche à tout prix à mettre la main sur Everest…

Dreamworks avait déjà exploré la Chine, à travers sa trilogie Kung-Fu Panda. Maintenant avec du savoir-faire chinois, voilà qu’ils nous proposent une toute nouvelle version de ce pays fascinant.

Voici 3 raisons qui font d’Abominable un dépaysement total :

Une forte sensation d’aventure

Dès que les enfants quittent la ville, on nous plonge dans des décors vastes et organiques. Ils sont variés et la réalisation offre suffisamment de plans larges pour les apprécier. L’histoire respecte les différentes étapes de l’aventure, comme le bivouac, la perte du chemin et bien sûr la découverte de nouvelles choses. Tous ces ingrédients permettent d’avoir l’impression d’être partis en vacances avec les personnages. De plus, tout respire la Chine, à travers de petits détails, mais j’y reviens plus bas.

Des pouvoirs originaux spectaculaires

Dès le début, on apprend qu’Everest le yéti possède des dons particuliers, en lien avec la nature. Cela aurait pu passer inaperçu, dans l’immensité de créatures avec des pouvoirs dans l’animation. C’était sans compter sur le travail de la direction artistique. Les moments qui racontent les différentes facultés du yéti sont aussi inventifs qu’époustouflants. La mise en scène met en valeur l’originalité et permet au spectateur d’admirer les effets. Cela permet d’ancrer l’animal dans son environnement naturel et mettre en lumière la force de la nature.

Au cœur de la Chine

Le film parle de cartes postales dans l’histoire et il en est lui-même une, à juste titre. Les décors sont très variés comme dit plus haut et nous emmènent dans plusieurs lieux mythiques chinois. À commencer par la métropole colorée, où vivent nos héros, qui se tourne vers l’avenir. Viennent ensuite les plaines, les montagnes, les déserts, les côtes et mêmes les petits villages perdus, comme si on y était. Tous les personnages secondaires et tertiaires sont chinois et représentent chaque facette de ce peuple, tiraillé entre modernité et traditions.

Conclusion

Dreamworks réussi son voyage en Chine, dans tous les sens du terme. Sa collaboration avec Pearl Studio lui permet de frapper fort, en accentuant sa nouvelle facette, celle du voyage. On garde évidemment une solide initiation des personnages principaux, avec notamment une belle histoire d’amitié. Mais clairement, Abominable joue surtout la carte du dépaysement visuel. On sent que le film s’adresse à la Chine et son public toujours aussi prisé, néanmoins ça ne dérange pas le reste des spectateurs, qui aura droit à un fascinant périple. Le film n’aura pas de mal à faire sa place sur les sorties du moment en animation (Angry Birds 2, Shaun Le Mouton 2). Ça va juste se jouer serré à partir du 20 novembre, avec le très attendu Frozen 2

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez un e-mail à chaque mise à jour du blog de Cheeky !

  • - Seulement 2 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic