Les Enfants du Temps : 1ère claque 2D de 2020 par le réalisateur de Your Name ?

Le jeune réalisateur Makoto Shinkai continue de nous faire rêver. Nous avions découvert Your Name en 2017 et il avait tapé fort en se faisant une place instantanément dans le paysage de l’animation japonaise actuelle. À l’heure où le studio Ghibli  n’est pas encore sorti de sa pause, on a sans doute trouvé celui qui nous fera patienter. 

Déjà, ça parle de quoi Les Enfants Du Temps ?

Tokyo souffre d’une étrange pluie interminable depuis quelques jours. La ville pourrait retrouver sa splendeur grâce au fabuleux don de Hina. En effet, la jeune fille possède la faculté d’invoquer le soleil. Ainsi, avec son nouvel ami Hodaka, fraîchement débarqué dans la capitale, et son petit frère Nagi, avec qui elle vit, elle a créé un super business. Sur demande, contre une certaine somme d’argent, elle peut redonner une météo plus clémente, afin que des événements puissent avoir lieu. Mais un tel pouvoir n’est pas sans conséquence

Makoto Shinkai nous offre une nouvelle fois une aventure forte et passionnante. Son studio ComixWave pourrait sans hésitation devenir le nouveau Ghibli.

Voici 3 raisons qui font des Enfants du Temps la première claque d’animation de 2020 :

Un réalisme immersif en animation

L’aspect réaliste de l’ensemble de l’aventure fascine. Le souci du détail se retrouve dans beaucoup de scènes, beaucoup de plans. Les prouesses d’animation pour se rapprocher au mieux du réel sont impressionnantes. Une sorte d’équivalent à J’ai Perdu Mon Corps, mais en version japonaise. Ce traitement immerge totalement le spectateur, lui permettant d’être au cœur de la narration. Que ce soit dans le comportement des personnages, des couleurs assez ternes ou encore les sons d’ambiance, on a l’impression par moment de voir un film en live-action. Et d’ailleurs,… 

De la magie placée avec parcimonie

… pourquoi s’embêter à utiliser l’animation pour raconter une histoire aussi réaliste ? Eh bien comme nous l’a expliqué Makoto Shinkai, lors d’une avant-première exceptionnelle, cela permet de renforcer la crédibilité visuelle. En effet, comme tout passe à travers un seul design, nous ne sommes pas gênés par l’aspect fantastique, qui apparaît par touche. Le graphisme ne choque pas le spectateur, qui peut suivre l’action sans sortir de l’intrigue. Ajoutez à cela une présence ponctuelle de la magie, permettant de conserver un rythme propre et nous tenant en haleine. 

Une relation humaine intensément belle

La plus grosse force des Enfants du Temps réside dans la relation entre Hodaka et Hina. Certains pourront trouver que le film exagère, alors que pas du tout. Cela change des relations mielleuses habituelles. Les personnes hypersensibles pourront s’y retrouver, à travers l’intensité des sentiments du garçon. De par notamment le montage, la dernière partie de l’aventure donne tout pour qu’on ressente l’émotion dégagée par les personnages. Que chacun, malgré son passé, ses peines et ses différences, puisse coexister fièrement. Vous retrouverez aussi un peu d’humour efficace, sans transformer le tout en une comédie. Permettant juste de respirer par moment.

Conclusion

Les Enfants du Temps met déjà la barre haute pour du film d’animation 2020. Il allie technicité et émotion avec brio, tant dans la narration que visuellement. La poésie subtile de Makoto Shinkai lui permettra d’occuper une belle place aux côtés de Hayao Miyazaki, bientôt sorti de sa retraite.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 240 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.