Sonic Le Film : les efforts de redesign express de la Paramount ont-ils été payants ? 

Lorsque la Paramount a commencé la promotion de l’adaptation live de Sonic, tout le monde se souvient de l’énorme bad buzz du design raté du hérisson culte de SEGA. Coup de théâtre, la production a écouté les fans, en décalant la sortie en salle et en s’endettant tout de même de plus de 30 millions de dollars supplémentaires. Le film de Jeff Fowler, à qui on doit les effets spéciaux de Max et les Maximonstres, débarque enfin. Catastrophe ou pas ? 

Ça parle de quoi Sonic Le Film ?

Sonic le hérisson bleu a le pouvoir de courir très vite. Ce pouvoir engendre des convoitises et il doit alors fuir son monde, à l’aide d’anneaux magiques. Il se réfugie sur Terre, où il fait la rencontre de Tom, un policier d’un bled perdu. Mais le Docteur Robotnik va avoir vent de l’énergie colossale dont dispose l’animal et part donc le traquer

Malgré quelques défauts de facilité d’écriture, ce long-métrage fonctionne et peut conquérir son public.

Voici 3 raisons qui font de Sonic Le Film un bon divertissement pour la famille :

Une réelle adaptation audacieuse

Sans réelle surprise, les enfants sont la cible visée. Quelques gags ralentissent la narration, certains obstacles convainquent moyennement et on délaisse la partie jeu vidéo. Sans prise de risque ? Pas tant que ça, puisse là où l’audace survient, c’est dans l’adaptation. Concrètement, on reprend effectivement des personnages cultes, mais on les injecte dans une histoire issue d’aucun jeu. En tolérant cette idée qu’ils veulent créer quelque chose de nouveau avec du matériel existant, on est beaucoup moins déçu, car on ne peut pas savoir à quoi s’attendre.

 

Un design réussi et bien ancré

Parlons donc de ce fameux (re)design ! Sonic est beaucoup plus fidèle à l’original, que celui dans la toute première bande-annonce. Non seulement la première version était moche, mais en plus, elle n’avait pas de sens dans son contexte. En effet, l’ambiance plutôt enfantine de l’intrigue et du jeu des acteurs, nous permet de mieux accepter le design cartoon du hérisson. Cela ne choque pas du tout, car ils ont fait un bel effort d’intégration semi-réaliste plus crédible. Un travail plus proche, en termes de design pur, de Pokémon : Détective Pikachu. 

Le fabuleux talent de Jim Carrey

Bien que Jim Carrey n’ait pas tout à fait le même tempérament que Robotnik (globalement, toute série confondue), l’acteur revient joyeusement à ses débuts. À savoir, des mimiques inimitables, dont seul lui a le secret. On peut penser qu’il en fait trop, mais franchement, pas autant que dans Ace Ventura. Le voir toujours autant gesticuler nous rend compte de son talent unique, toujours en lui, malgré les années qui passent. Le contraste avec les designs de l’arsenal du méchant est bien calculé. Les formes et des textures ultra futuristes, s’opposent très bien avec l’attitude loufoque de ce Docteur. Il y a un certain équilibre, pour un personnage aussi déséquilibré.

Conclusion

La Paramount a très bien fait un pas en arrière, pour mieux repartir. Le redesign a permis d’une part de mieux apprécier le personnage principal, que tout le monde connait. Ensuite, comme il s’inscrit davantage dans cette ambiance familiale, on accepte plus facilement l’aspect léger de l’entité. Résultat, on ne perd pas spécialement son temps devant Sonic Le Film, qui fait un réel travail d’adaptation.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 398 autres abonné·es.

  • - Seulement 4 à 5 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.