Il y a quelques jours, l’ASA (Cycle supérieur d’animation de l’Atelier de Sèvres) mettait en ligne 9 courts métrages d’animation 2D issus de leur promotion 2019.

Pour être totalement franc avec vous, je ne connaissais pas du tout cette école encore la semaine dernière. En effet, elle m’a été présentée par leur distributeur Miyu Distribution et j’ai agrablement été supris par la qualité de l’ensemble de ces films étudiants. C’est du très très haut niveau.

Après concertation avec le reste de l’équipe du blog, nous vous avons concocté un petit TOP 3 de nos courts métrages préférés de cette promotion 2019 de l’ASA. 

C’est à découvrir ci-dessous avec, une présentation rapide à chaque fois 😉 ENJOY !

Star Burglar : Celui qui nous a tous mis d’accord 

Star Burglar nous rappelle dès ses premières images les séries d’animation japonaise de notre enfance. Je pense par exemple à Cat Eyes, Captain Flam ou encore Nicky Larson que j’ai adoré étant plus jeune. Ancrée dans un univers futuriste, l’histoire fonctionne bien et réussit à nous faire passer un agréable moment de suspense.

Réalisatrice: Claire Launay
Synopsis: Une jeune lieutenant de police est déterminée à coincer le cambrioleur de renom Star Burglar. Elle est aidée par son jeune frère, Oscar. Tous les deux embarquent sur le yacht spatial où doit avoir lieu le prochain larcin du célèbre voleur.
Durée: 4 minutes 1 seconde

Dormance : Celui qui nous a le plus ému

Dans Dormance, on a adoré le traitement graphique proposé afin de signifier les doutes de notre danseur à chacun de ses pas. Il faut aussi souligner le très gros travail apporté du côté de la bande de son (sans aucun dialogue il faut le préciser) qui arrive à nous faire vaciller entre de l’apaisement, de l’angoisse puis de l’espoir.

Réalisatrice: Lisa Gross-Bourgeois
Synopsis: Un danseur, victime d’arborisation, est hanté et obsédé par son succès passé. Lorsque vient le moment de s’entraîner, les faux pas se multiplient : sa frustration monte à mesure que les signes d’arborisation foisonnent.
Durée: 4 minutes 39 secondes

Bar Keeper : Celui qui nous a vraiment fait rigoler

Avec son concept très WTF, Bar Keeper nous propose une ambiance très drôle grâce à ses personnages uniques et loufoques. Les fans de South Park ou encore ceux du studio Bobbypills devraient apprécier l’intention.

Réalisateur: David Stora
Synopsis: Au bord d’une autoroute paumée au milieu du Nouveau-Mexique, Victoric vient d’ouvrir le Vic’s, premier concept-bar entièrement éco-responsable de la région.
Durée: 4 minutes 57 secondes


Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver l’intégralité des courts métrages de la promotion 2019 de l’ASA (9 au total) au lien suivant : https://vimeo.com/showcase/7051492

Sinon, vous pouvez poursuivre votre visite sur le blog en découvrant notre sélection des meilleurs courts métrages étudiants juste ici : court métrage étudiant

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 239 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.