Chaque année, les étudiants en 2nde année de l’école des Gobelins nous proposent 5 courts métrages de moins d’une minute sur le thème clé du festival d’Annecy.

L’année 2020 devait être l’année de l’Afrique et malgré que l’événement se soit passé finalement en ligne, nous avons quand même eu le droit  à nos 5 petits chef-d’oeuvres annuels. Ils sont normalement utilisés un par un comme des génériques en début de chaque séance dans les salles d’Annecy.

Pour rappel, c’était le Japon qui était mis à l’honneur durant le festival d’Annecy 2019.

Personnellement, mon préféré est Kinshasa 2100  par son rythme déjanté et son esthétisme rendant hommage à de véritables artistes de la République Démocratique du Congo, mon pays d’orgine 😉

Ces short films sont tous en ligne et à découvrir en intégralité ci-dessous :

AWOKO 70’s

Réalisateurs: Florian DE CHELLE, Marine CORBINEAU, Valentin GIUILI, Armand GOXE, Marin INBONA, Alexis MAURICE et Tom RAMEAUX
Synopsis: La naissance de l’afrobeat à Lagos au Nigéria, dans les années 70. Le film suit la diffusion d’un tube d’afrobeat de l’enregistrement, au petit matin, dans un studio, en passant par les ventes de vinyles et de cassettes partout dans la ville, jusqu’au soir où la musique se danse fiévreusement.

Channel Fez

Réalisateurs: Nawel BAHAMOU ; Melina IENCO ; Lucie JURIC ; Eleonora Stella OEI ; Vincent PISTIEN ; Camille VAN DELFT
Synopsis: Le film est un zapping télé présentant différents programmes inspirés du paysage télévisuel du Maroc. Le programme principal est un générique d’une série animée. Le générique met en scène une famille excentrique vivant de nombreuses aventures, s’inspirant des codes narratifs et visuels d’une sitcom marocaine.

MARCHÉ DES LUMIÈRES

Réalisateurs: Denisse AGUILAR, Marie YANKO, Gabriela LEWANDOWSKA, Catharina REN et Clémence ANDRE
Synopsis: Exploration d’un marché nord-africain abstrait qui représente la diversité et le sens de la communauté. Dans le désert du Sahara, le dernier rayon de soleil révèle un marché de nuit avec ses boutiques chargées de nourriture, de vêtements, de bijoux. Le désert devient alors une ville animée, riche de mille trésors.

NOSY MENA

Réalisateurs: Florian DE CHELLE, Marine CORBINEAU, Valentin GIUILI, Armand GOXE, Marin INBONA, Alexis MAURICE et Tom RAMEAUX
Synopsis: Un jeune homme rattrape un train en marche à Madagascar. Nous le suivons à travers les wagons et découvrons avec lui la diversité des passagers, des marchandises et des paysages.

KINSHASA 2100

Réalisateurs: Florian DE CHELLE, Marine CORBINEAU, Valentin GIUILI, Armand GOXE, Marin INBONA, Alexis MAURICE et Tom RAMEAUX
Synopsis: L’avenir de Kinshasa à travers une vision futuriste, en hommage aux artistes kinois : Chéri Samba, Pierre Bodo, Chéri Cherin, Moké.

Pour plus de court métrage de l’école Gobelins, ça se passe juste ici : courts métrages Gobelins.

Cheeky

Cheeky

Fondateur et Rédacteur en chef du blog de Cheeky.
Passionné par l'animation et la science fiction depuis l'enfance, je cherche à inspirer les gens avec mes meilleurs découvertes cinématographiques et artistiques. De tous les horizons, de tous les créateurs et de tous les styles ;)

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 239 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.