Scooby ! : La licence phare de Warner a-t-elle réussi à se moderniser ?

Issue d’une série animée, le personnage culte Scooby-Doo s’est vu adapté dans de multiples supports. En téléfilms animés, en films live, en téléfilms live, en livres et même en Lego, ce chien aussi peureux que gourmand débarque en 2020 avec un film 100% en animation 3D. Sa sortie en salle ayant été annulée au US, Scooby ! de Tony Cervone (un habitué des courts-métrages Tom & Jerry) est maintenu en France, pour le plus grand plaisir du Blog de Cheeky.

Alors Scooby !, ça parle de quoi ?

Une partie de l’équipe de la Mystery Machine, à savoir les jeunes détectives Daphné, Fred et Véra, ouvrent leur plus grosse enquête : retrouver Sammy et son fidèle chien Scooby-Doo !

Débutées dans les années 70, les aventures de la Mystery Machine n’ont cessé d’évoluer avec leur temps. Cette année n’a pas dérogé à la règle.

Voici 3 raisons qui font de Scooby ! un film d’animation ancré en 2020  :

Un matériel d’origine qui fonctionne encore aujourd’hui

La plus grande qualité de ce long-métrage réside dans la conservation du matériel d’origine. L’animation exagérée place par moment les posings ultra efficace et cultes. Le character design simplement remis au goût du jour plaira aux nostalgiques. Le sound design très cartoon, à base d’onomatopées classiques, vous rappellera l’âge d’or de l’animation.

Les gags s’adressent à la fois au jeune public comme aux habitués du cinéma. Les références aux mécanismes de la série originale se placent habilement dans la narration. Bref, ce film a le mérite de respecter le cahier des charges de la licence, tout en l’incluant dans un cahier des charges modernes. Mais malheureusement, sans aller vraiment plus loin.

Une aventure qui se contente d’être actuelle

Ce que l’on peut reprocher à cette production, c’est qu’elle ne sort pas pour autant du lot. Elle est très ancrée dans l’époque actuelle, car on a l’impression de l’avoir déjà vue ailleurs.

Vous retrouverez ainsi des sujets comme les super-héros ou l’amitié inébranlable. Ajoutez à cela un univers d’agents secrets futuristes, de petites créatures aussi sournoises que mignonnes, des références à la pop-culture, des musiques pop-rap, ou encore un grand méchant assez lisse, calculateur et un peu bête.

Des clichés certes, mais relativement bien exécutés. D’autant que l’intrigue propose tout de même quelques surprises amusantes.

Une diversité ethnique très naturelle

En ce contexte actuel assez pesant, ça fait du bien de voir un dessin animé au contenu progressiste, destiné aux nouvelles générations. Comme je l’avais remarqué dans Le Parc des Merveilles, Scooby ! place très naturellement des personnages dits de foule (l’équivalent des figurants, mais en animation) aux ethnies plutôt variées.

Même si les plans sont assez courts, avec une seule réplique, cela suffit pour marquer discrètement les esprits, d’un monde multiculturel. Ils ne s’arrêtent pas là d’ailleurs. Il mettent en avant aussi Lili, agente secrète afro-américaine forte et rendent Vera plus latina (aussi bien dans le teint de sa peau que sa voix).

Conclusion

Warner a réussi son pari, de dépoussiérer une bonne licence déjà bien exploitée et remise au goût du jour. Le film respecte son origine, tout se modernisant avec les codes actuels. Il se hisse donc dans le paysage de l’animation 3D de 2020, sans grande innovation pour autant.

Néanmoins, les fins connaisseurs auront reconnu certains personnages issus des studios Hanna-Barbera (d’où provient notamment Scooby-Doo) En effet, si le but de ce film est de fonctionner efficacement, c’est pour adapter par la suite différentes licences cartoon mythiques des années 70-80. Le tout, dans un univers cinématographique partagé. Affaire à suivre ! 😉

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 239 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.