Spécial Annecy Online 2020 : 5 courts métrages qui nous ont marqués
Bien que l’édition 2020 du festival d’Annecy fut très particulière cette année, nous avons tout même pu tomber sur quelques petites pépites d’animation …
Vous trouverez ci-dessous une sélection de 5 courts métrages d’animation qui nous ont marqués durant l’événement. Tirés de l’immense vidéothéque mis en ligne par le festival, ils ne sont malheureusmeent pas tous disponible en intégralité (pour l’instant…).
Catgot
Si vous avez envi d’émerveiller vos yeux le temps de quelques minutes, le court mérage Catgot est fait pour vous. Il s’agit d’une animation abstraite en 2D entièrement dessiné à la main et utilisant la musique « Catgot » du groupe ISAN. En bref, un très beau spectacle de couleurs et de particules à retrouver intégralité 😉
Réalisateur: Ho Tsz Wing
Ecole: School of Creative Media, City University of Hong Kong
Nationalité: Chinois
Année de production: 2019
Synopsis: Une explosion de couleurs …
A colourful « fountain performance ».
Durée: 3 minutes et 9 secondes
To : Gerard
Ce court métrage qui nous vient des studios Dreamworks nous propose une très beau storytelling où les thêmes de la confiance en soi et de la peur se mêlent au monde de la magie. Les deux protagonistes y sont extrémement touchants. On devrait pouvoir revoir ce film en intégralité en introduction du prochain long métrage de Dreamworks … Wait and See 😉
Réalisateur: Taylor Meacham
Studio: Dreamworks Animation
Nationalité: Américain
Année de production: 2020
Synopsis: Un facteur nommé Gérard, qui rêve de devenir un magicien avec l’aide d’une jeune fille, un maître légendaire appelé The Great Vivonti, et une pièce de monnaie très spéciale.
Durée: 7 minutes et 23 secondes
De Passant
De Passant boulverse par son triste scénario mais surtout par son style visuel 2D froid mais très détaillé : la mise en scène donne l’impression que tout se déroule sur un même plan séquence avec la caméra qui ne fait que de se déplacer de gauche à droite et de droite à gauche. Ceci renforce l(impression que dans cete ville tout est étroitement lié, on peut parler d’effet papillon.
Réalisateur: Pieter Coudyzer
Studio: SOIL
Nationalité: Belge
Année de production: 2019
Synopsis: Un jour d’été, les chemins de deux garçons se croisent de manière inattendue.
Durée: 15 minutes et 59 secondes
Beyond Noh
Avec Beyond Noh, pas d’artices ni aucun effets spéciaux. Uniquement l’echainement en accéléré de plus de 3000 masques créés par l’Homme au cours des derniers siècles partout dans le monde. Un travail assez énorme qui nous délivre au final un agréable spectacle culturel.
Réalisateurs: Patrick Smith et Kaori oIshida
Studio: Blend Films
Nationalité: Américain
Année de production: 2020
Synopsis: 3475 masques individuels venus du monde entier entament en rythme un parcours culturel tour à tour rituel, utilitaire, déviant ou politique.
Durée: 4 minutes
100000 Acres of Pine
Créé par 11 étudiants en 3ème année à l’école danoise The Animation Workshop, 100000 Acres of Pine nous propose une fiction CG d’horreur très réussie avec un style d’animation saccadé (comme de la stop motion) très appreciable. L’intrigue et la tension se font sentir tout au long du film avec la couleur rouge de plus en plus présente à l’image.
Réalisatrice: Jennifer Alice Wright
Ecole: The Animation Workshop
Nationalité: Danois
Année de production: 2019
Synopsis: Un ranger cherche des réponses sur la mort de son frère dans les bois. En cours de route, la forêt commence à changer.
Durée: 7 minutes et 13 secondes
Ajouter un commentaire