Bob l’Éponge – Éponge en Eaux Troubles : le long-métrage de trop pour la franchise culte ? 

On avait une hype de dingue sur ce nouveau Bob l’Éponge. Malheureusement, sa sortie en salle a été basculé sur la sVOD, car la crise sanitaire impacte énormément le cinéma. Ainsi, Bob l’Éponge – Le Film : Éponge en Eaux Troubles débarque sur Netflix en France. Réalisée par l’un des co-scénaristes du tout premier long-métrage de 2004, Tim Hill, cette nouvelle aventure est-elle de trop ? 

Ça parle de quoi Bob l’Éponge : Éponge en Eaux Troubles ?

Bob l’Éponge doit partir à la rescousse de son escargot de compagnie, Gary. Il emmène avec lui son meilleur ami Patrick l’Étoile de Mer. Le chemin vers la Cité Perdue d’Atlantic City ne sera pas de tout repos…

Même si on aurait préféré le déguster en salle, cette nouvelle pierre à la franchise de l’éponge jaune nous occupe bien pendant ce confinement.

Voici 3 raisons qui font de Bob l’Éponge – Éponge en Eaux Troubles une aventure hilarante ancrée dans la série :

Un passage en 3D réussi

Après un passage en 3D remarquable en 2015 dans le deuxième film intitulé Un Héros Sort de l’Eau, il semblait logique que ce nouveau long continue sur cette voie.

Cette fois, c’est Mikros Animation qui s’est chargé de retranscrire la série en CGI. Et le résultat dépote ! On ne pouvait que leur faire confiance, après leur excellente adaptation 3D de Astérix et la Potion Magique.

Les designs respectent à l’identique les versions 2D et l’animation folle a dû demander beaucoup de R&D aux équipes. Notamment concernant les changements radicaux de visages ou de posings, de tailles, etc… qui sont l’essence même de ce dessin animé. 

Des gags désopilants

Au niveau de l’intrigue, on reste simple. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à celle du tout premier film. Néanmoins, les néophytes ne seront pas perdus.

Ils ont misé sur les gags hilarants qui parsèment les péripéties. Tout comme l’animation, l’esprit de la série est fortement présent. Que ce soit dans les situations absurdes ou improbables, quelques jeux de mots (pour ma part vu en VO, mais la VF doit bien se faire plaisir aussi) et surtout l’aspect totalement décalé.

On rigole du début jusqu’à la fin et même s’il s’agit de l’humour qu’on connait, il n’y a que très peu de vannes réchauffées. 

Un casting démentiel

L’aspect décalé de série, et surtout des films, réside notamment dans le caméo de stars américaines. Ce troisième volet ne déroge pas à la règle et se fait bien plaisir. Vous retrouverez par exemple la rappeuse Awkwafina, qui prête sa voix à un robot exécrable. Ou encore des apparitions improbables du rappeur Snoop Dogg, qu’on ne présente plus et de Danny Trejo, le célèbre Machete.

Mais le plus drôle restera Keanu Reeves, qui n’hésite pas à jouer à fond sur sa réputation de meme d’internet. À savoir, son air de guide spirituel, qui fonctionne parfaitement dans le film. Cela montre à quel point Bob l’Éponge est ancré dans la culture, au point de faire des parodies dans les deux sens.

Conclusion

Bob l’Éponge – Le Film: Éponge en Eaux Troubles respecte totalement l’esprit de la série. Il s’agit là du plus bel hommage que l’on pouvait faire à son créateur, Stephen Hillenburg, décédé il y a deux ans. Le seul petit reproche serait que cette nouvelle aventure ressemble pas mal à celle du premier film de 2004. Néanmoins, elle n’a pas la prétention de vouloir réinventer la franchise, elle fait juste ce qu’on attendait d’elle et le fait très bien. Elle plaira aux fans de la première heure comme ceux de la dernière, personne ne sera perdu. Si vous avez besoin de rire en ces temps pas simples, cette comédie est faite pour ça.

Pandoxyd

Pandoxyd

Motion designer sur Paris, je passe pas mal de temps dans les salles de cinémas, toujours à l'affût de découvrir les nouvelles sorties. J'apprécie beaucoup la Science-fiction, le fantastique et le film d'animation. J'ai donc rejoint le crew de Cheeky pour apporter mon œil de cinéphile !

Voir tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 203 autres abonné·es.

  • - Seulement 2 à 3 mails par mois
  • - C'est gratuit
  • - Et sans engagement : Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic
  • - En cadeau : Accès à notre groupe privé sur Facebook !
    L'objectif de ce groupe est d'offrir à tous les membres de la communauté la possibilité d'informer, d'échanger, de partager et de s'entraider dans l'univers du cinéma d'animation et de science fiction.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.